Eco Raid Roussard 2016

ON Y EST ! Après un temps d’attente interminable, le challenge raids 72 est de retour et s’ouvre avec l’Eco-raid du Roussard (La Bazoge).

C’EST DECIDE ! Cette année sera en mode aventure avec captain Manu ! … «Euuuuh … Manu ? T’es sûr de toi ? La moitié des mecs que je viens de voir ont des cuisses 2 fois plus grosses que les miennes, c’est normal ????…Il me rassure et pas moins de 4 équipes Raid-Ox sont également présentes en ce matin printanier.

Pour cette 1ère course, les rôles se répartissent instinctivement : Manu oriente, il azimute, il reporte, il régule pendant que je…tente de suivre…avec le doigt magique.

Mais l’heure est déjà venue de disperser la meute de concurrents assoiffés d’acide lactique…Tous prêts à en découdre OU PAS… Et rien de tel que de débuter par un petit jeu de con…centration en relais : la Fred’o (sorte de casse-tête grandeur nature avec des piquets, des flèches, et des lignes bicolores) … Et c’est là que 2 jours de bachotage, 1 explication de Nico, 1 brief de Manu et 1 nuit à se refaire l’épreuve portent leurs fruits : on part en avant-dernière place – 15min après les premiers avec 5min de pénalité …Y’a pas à dire : le travail paie, une réussite totale, quoi.

On finit par prendre la carte de VTT’O …Ou plutôt…Manu prend la carte…On chevauche nos montures pour les 18km de piste assez roulantes et sans difficulté particulière qui sera verra quand même ponctué d’un petit trail boisé un peu casse-pattes, d’une vautrasse à vélo (j’ai mal au mollet, j’ai ENCORE mal au mollet, J’AI TOUJOURS MAL AU MOLLET !!!), des pieds déjà dans l’eau au bout de 5 km de course… roulante et sans difficulté qui disait…

De retour au lac, à l’étang, à la mare… (je sais jamais) de La Bazoge et avant de se diriger vers le Run and Bike en suivi itinéraire, on croise Nico «crampeur» et Stef en attente du départ du raid découverte qui nous informent que Thibault et son pote viennent de partir et que Jeff et Mika ont juste un quart d’heure d’avance… Prime aux vététistes…C’est facile… Mais bon ! On est pas si à la ramasse que ça… Enthousiasme de courte durée car se profile le Run and Bike et ses 8 km de galère : on pioche, on prend les relais à l’arrache, ça monte, ça descend, ça roule mal, ça court mal…En un mot : La tanasse…mais à 40 min la balise manquée…

Sur cette partie de plaisir, on aura aperçu Oliv et Ju…Enfin…Ils nous auront rattrapé…Enfin…Ils nous auront distancé…Enfin …Ils nous auront semé…Enfin…Ils nous auront déprimé…

Fin de section, ravito et repas de communiant pour Manu (Manu !? Tu as encore des chips dans la barbe, c’est normal !?) mais il faut bien ça pour repartir pied au plancher à VTT (grosse perf à 10km/h de moyenne avec une pointe à 6) sur le terrain tourbeux du bocage bazogien, bazogeois, bazogier… (je sais jamais).

La 1ère CO est déjà en approche… après 30km de bicyclette… 10 balises à carter et 10 autres à reporter … Manu sort sa trousse, ses crayons de couleurs, sa règle, son compas et s’appliquent à tracer…La forêt est belle mais elle est grande…On galope…On court…On trottine…On marche…On jardine…On recule, non ? La fatigue ou le manque de lucidité…Sûrement les deux… Nous font rater un aller-retour sur 1 des 20 balises à collecter… Tant pis ! On est déjà bien attaqué.

On saute sur nos fidèles destriers…Tiens…Ca nous manquait…Pour rejoindre à nouveau le plan d’eau…

Une dernière CO urbaine est au programme… Manu cale sur le début de parcours … On a mal partout …On se dit que le format aventure, c’est pas pour nous…On recroise Ju (et Oliv ????)…On se rejouit des malheurs des autres (on sait : c’est moche)…On serre les dents…On pense au fast food d’après course …On se ressaisit …On ratisse les 8km de bitume…Et on franchit la ligne…rincés, mitigés et septiques sur la qualité de notre chemin de croix…Les résultats (provisoires) tombent …Et une 8ème place inespérée nous attend. Amis parieurs…C’était la grosse côte du jour.

Merci à l’orga et à ses cartes nickels… Merci à Steeve pour les photos dès 8h00 du matin…Et merci à Manu de m’avoir traîner tout au long de cette journée ensoleillée.

Euhhh … Sinon Manu !? On fait quoi pour le prochain raid des Pompiers ?

Bah, parcours aventure, pourquoi ?

Guillaume.