Nos Organisations

Le Raid-Ox famille n’est pas une compétition, c’est une succession de jeux ludiques basés sur l’orientation et la recherche de points de passage nommés balises.

Il a lieu, généralement, début juillet.

En famille ou entre amis, les équipes (de 2 à 4 membres), à leur rythme et selon leur envie, vont pouvoir pratiquer diverses activités : Course d’orientation, parcours vélo, biathlon laser, parcours d’obstacles, équitation, jeux ludiques….

L’objectif n’est pas d’aller le plus vite mais de prendre plaisir en découvrant l’activité multisport en orientation.

A la fin de leur parcours, les équipes ont le droit à un petit goûter.

Aucun classement n’est établi, les équipes peuvent juste connaître le nombre de balises trouvées.

Quel que soit le nombre d’épreuves effectuées, le nombre balises trouvées, tous les enfants sont généralement récompensés de leurs efforts par un tirage au sort de lots offerts par nos différents partenaires.

 

 

Le Raid-Ox Terra est l’organisation destinée aux adolescents et aux adultes plus sportifs.

Durant 3 premières éditions, ses 2 parcours aventure et découverte ont mené les raideurs sur la commune d’Aigné et ses alentours (Saint Saturnin, Rouillon, Neuville sur Sarthe…).

Mais désirant offrir des espaces plus sauvages, l’association a délocalisé son raid sur le site classé et protégé Natura 2000 de la forêt de Sillé le Guillaume au début septembre.

Depuis 2016, par équipe de 2, les raideurs peuvent pratiquer du VTT, des courses d’orientation, du canoë, du tir laser… en pleine forêt.

Deux parcours, un sportif de 30 km et un aventure de 60 km, sont ainsi proposés.

Un parcours de 15 km est également proposé aux adolescents et aux adultes désirant découvrir le raid multisport ou la forêt de Sillé le Guillaume d’une manière ludique.

 

Le Raid-Ox Luna est un parcours d’orientation nocturne proposé chaque année le dernier vendredi de novembre.

A l’instar des Courses d’orientation proposées par les associations sarthoises, le Raid-Ox Luna a pour but de promouvoir cette activité auprès d’un large public.

C’est pourquoi, 3 parcours sont proposés :

un parcours d’orientation de 5 km, à destination des familles, sans classement, où l’objectif est de chercher un maximum de balises.

Des parcours de 12 et 20 km à destination des adolescents et adultes plus sportifs où l’objectif est de trouver un maximum de balises en un temps limité.

En 2017, le 4ème Raid-Ox Luna a attiré 600 personnes sur la soirée.

 

 

 

Le Challenge des Raids de la Sarthe est une compétition organisée par Groupement Départemental des Raids Multisports de la Sarthe (Adrélanine2fr, Azimut 72, Section Raid des Sapeurs Pompiers 72, Roussard aventure, LMA72 et Raid-Ox72) qui a pour but de promouvoir le raid multisport sur le département et les départements limitrophes.

Ce groupement permet de mutualiser les compétences et le matériel pour proposer aux raideurs des manifestations de plus en plus abouties.

L’association Raid-Ox 72 a rejoint cette compétition en 2014 en intégrant ses 2 parcours les plus sportifs (30 et 60 km) aux compétitions organisées dans l’année.