Adrénobscure 2014

Adrénobscure 2014

Debrief Adrénobscure 2014

 

Rdv 16h30 chez David puis direction Le Breil sur Mérize où nous avons rendez-vous pour un briefing prévu à 17h30 et un départ à 18h.

17h45 : avant le briefing les participants doivent retirer leur chaussure droite et les attacher ensemble. Lors du briefing nous apprenons que la distance de 20km est revue à la hausse et se rapproche plus de 22km (si tout se passe bien..bien sûr). Après quelques explications liées à l’orientation et au déroulement des épreuves (une CO principale, des spéciales obligatoires et facultatives, du traçage…) et oui programme assez chargé…et hop le départ est donné.

18h : Départ je vais chercher notre paire de chaussures pendant que David se procure notre Road-Book. Au premier coup d’œil le Road-book semble chargé en informations et nous ne savons pas trop par quoi commencer. Un peu perdu avec tous les documents et les différentes épreuves proposées, nous voyons le temps défilé et à un moment donné il faut bien faire des choix. Nous décidons donc de partir sur la CO principale (qui  nous emmène au plus loin du parcours c’est-à-dire au parc des Sitelles de Montfort le Gesnois) et de faire les spéciales à notre retour.

18h20-18h30 : Départ réel

Nous partons enfin…direction la 1ère balise (pas de bol c’est un repère pour la « vraie » balise qui se trouve dans le bourg..info qu’on aurait pu lire au début..bref on décide de la prendre à notre retour),  nous filons vers les suivantes qui s’enchaînent bien (au passage je joue les acrobates pour valider la balise du lavoir puis coup de bol on croise les gars d’Adrénaline pour valider la balise mobile…) Mais bon la chance ne va pas durer, nous enchaînons 2 échecs de suite (la balise sonore = avec un bonnet sur les oreilles c’est plus difficile d’entendre et puis la 31 = mauvaise gestion de la distance).  Nous repartons un peu vexés et il faut enchaîner sur des chemins avec du dénivelé, du gras dont une descente délicate (p’tite chute au passage pour David…désolé j’suis obligé de le signaler) encore des chemins et de la forêt avant d’arriver au niveau du parc des Sitelles.

Comme si de rien n’était nous traversons la nationale pour débuter une spéciale « 5 balises », sauf qu’il fallait traverser la route par un passage obligatoire (autre erreur de notre part)…donc on y retourne avant de s’occuper de ce secteur assez complet (balise en bord de voie ferrée, au milieu d’un secteur marécageux, en hauteur…) où nous validons tout (en faisant des détours quand même). Nous ressortons de la zone : p’tit ravito.

Nous entamons le retour…de nouveau dans un secteur boueux, ascendant au début et plus roulant dans le bas (3 balises validées en jardinant =toujours notre souci de distance). De retour sur Soulitré, il faut choisir parmi les dernières épreuves car les 45 minutes restantes ne nous permettent pas de tout faire…et là c’est une succession de mauvais choix et un mélange de fatigue morale et physique. On se rend compte (grâce à Rodolphe d’Azimut72) qu’il nous manque 1 spéciale…demi-tour direction un trail de 3km (5 balises) que nous entamons mais le temps défile…pas le temps de finir « On laisse tomber David ?? Ouais on rentre.. » On sort de la zone..mais têtus comme nous sommes ; nous tentons la spéciale Azimut qui est juste à côté « Allez c’est juste 1 km tout à l’azimut.. !! » Tu parles..on fait 200m en plein milieu des ronces ; les jambes ne veulent plus se lever…demi-tour et là vraiment « On rentre.. !!! ». Pour le fun on tombe sur la 38 300m avant l’arrivée.

22h : arrivée

Après 4hr d’effort, on pointe à l’arrivée. P’tite photo souvenir, remise du doigt, récompense avec le fameux pot de rillettes..tout ça suivi de légers étirements, premiers échanges avec d’autres équipes dans une ambiance vestiaire de foot pour la douche (indispensable), puis la récompense ultime à ce moment de la journée : la tartiflette qui va bien…

 

Bilan : 22 balises sur 37 je crois, 1 pénalité pour retard d’1 minute : résultat moyen 15ème sur 38 mais contents d’avoir fait 25km-4hr de course (en plus il n’a pas plu), un bon apprentissage pour les futures CO…bref c’était mieux de faire cette CO que de regarder The Voice…

Merci aux organisateurs

Manu et David