Pour ce Raid de l’arche de la nature 2015, je fais équipe avec Laurent dont c’est le premier raid, on retrouve les autres équipes Raid-ox (9 au total) au départ. Après le briefing, nous partons en convoi pour aller sur la première zone d’épreuves, un trail puis une CO où nous serons séparés. Laurent part tranquillement sur le Trail puis enchaîne par sa CO indiv. Il part dans les derniers sur sa CO mais revient dans les premiers, grosse perf. Je pars sur ma partie et c’est sans problème que je retourne sur le point de départ où nous récupérons notre carte VTT O global de la journée : 15 balises dont 3 sont les épreuves spéciales (CO parc, CO forêt, et canoé O).
Nous choisissons de partir tout de suite sur le canoé, Manu et Guillaume partent sur la CO parc et David et Stephan partent aussi en même temps. Je plie ma carte et nous partons sur balise 3. Tout s’enchaine bien, mais je m’apercois que l’on aurait pu prendre la 1 aussi, mince. J’envisage un premier parcours sur le canoë mais Laurent me fait remarquer que dans un autre sens on aurait plus la faveur du courant. On enchaine toutes les balises sans soucis et je réfléchis à un moyen pour récupérer la 1. En repartant, on croise les 2 autres équipes qui en ont terminé avec leur CO.
Finalement, on laisse la 1 et on file vers la CO forêt, après une rencontre musclée avec un chien, on croise Jeff et Micka et on prend les 3 balises. Lors de cette deuxième section, Laurent oriente très bien ce qui nous permet de finir rapidement cette CO. On a tout et pas de soucis d’orientation.
On file maintenant vers la CO Parc qui se trouve dans le parc d’attraction Papéa, c’est sympa même si les visiteurs du parc nous regardent un peu bizarrement. Même chose que pour le reste, je commence à orienter puis Laurent prend le relais. A la balise splash, nous ne montons pas par le bon escalier, hop on redescend puis on prend le bon. Arrivés là-haut, on redescend par l’attraction (bonne petite glisse 😉 ). On prend tout sans aucun soucis. On retourne vers l’arrivée de la VTTO en n’oubliant pas les 2 balises qui nous manquent dont la fameuse balise 1.
Une vtt libre de 3km et on arrive sur la CO score : 60 min pour récupérer un max de balises : 10 min de pénalité par balise manquante et par minute dépassée, il va falloir gérer sans être trop gourmand. On part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec 3 ou 4 équipes : c’est l’autoroute, pas cool…
Après quelques choix différents de chemin, on se sépare des autres équipes que l’on retrouve vite sur d’autres balises. La fatigue arrive, on commence un peu à jardiner. Les balises sont placées dans des endroits difficiles d’accès si on ne les attaque pas bien, mais surtout très humides. On a souvent les pieds dans l’eau. Je crampe une première fois, les autres équipes nous distancent. Laurent me laisse aller chercher les balises car il est aussi fatigué donc on revoit nos prétentions à la baisse. On laisse la 7, puis la 13, puis la 6. On jardine trop sur la 1, il nous reste 10 min, on laisse tomber, on va chercher la 4 : c’est un renvoi à 80 m, trop loin, il nous reste 3 min, on rentre. On croise Bruno et on bip à 59min et 30 secondes, ouf 5 balises ratées mais pas de pénalité de temps.
Dernière section vtt avec un suivi et 2 balises à prendre. Pas de soucis. Sur l’arrivée, un petit parcours d’obstacles nous attends, l’ épreuve de trop. Je crampe encore sur 2 ou 3 obstacles, on arrive en marchant, 39 Km et 4h50 après notre départ avec 5 balises manquantes sur 79.
Bref, une bonne entente avec Laurent avec aucun soucis d’orientation (sauf sur la dernière CO) donc un bon petit raid avec de bonnes cartes et des balises très bien placées. Merci aux organisateurs pour ce travail sans faute.
Nico
Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
{jcomments off}