Trek (Dé)Tours Endurance 2016

 

Une poignée d’irréductibles raid-ox en mode covoiturage (merci à Géraldine et Nico) se sont mis en tête de se montrer et d’étrenner leur nouvel équipement du côté de St Roch (37) où un petit crachin breton (la mer et les menhirs en moins) est venu s’inviter sur ce samedi de printemps («Ah bon ? Parce qu’on n’est pas en Octobre, là ?»).

Sur place, sur un air de zumba en guise d’échauffement, on retrouve David, Steph et son légendaire déhanché qui électrise littéralement la foule… Pietragalla n’a qu’a bien se tenir.

Pour cette première en dehors de nos verdoyantes contrées sarthoises, je fais équipe pour la première fois avec Zeljko qui fait lui-même équipe avec une toute nouvelle monture… Ca va être compliqué cette affaire…

Mais pas le temps de se poser trop de questions (et c’est bien ça, le problème), l’heure de visiter les terres tourangelles a sonné… 2 petits trails et un rébus servent à dispatcher la horde sauvage et à récupérer une carte générale sur laquelle se répartissent 2 CO et un biathlon.

Enfourchage des vélos après avoir rapidement (c’est toujours ça, le problème) jeter un coup d’œil au plan de course mais la pluie a laissé place au brouillard et à la brume dans nos esprits… Pas grave…L’inspiration viendra peut-être en faisant tourner les jambes… Mais non ….On voit toujours rien… IN FOG WITH GILBERT MONTAGNE.

Le sablier s’engraine, la montre tourne, le chrono grossit, …et le podium s’envolent.

35 à 40min de patauge, de ronchonnage, de carte déchirée, de grosses plantades et de kilomètres en rame (+7) ont raison de notre patience.

L’arrivée miraculeuse sur la zone de biathlon, torché en moins de 5 min malgré une pénalité, redonne un peu de baume au cœur… Le temps de la révolte est venu… Non ?

On tartine en direction de la 1ère CO (au sud) tout en ratissant un maximum de balises sur notre passage… CO urbaine effectuée aux pas de charge pendant laquelle je laisse mon short, mon cuissard, et un bout de cuisse sur un grillage en tentant une coupe improbable et très approximative à travers un parc privé («Dis ? Guillaume ? C’est moi ou c’est une piscine, là ? – MeeerrrrdeeeeeeDemi-tour !»)

Notre bonne foi nous fait dire qu’on est objectivement victime d’un maraboutage, du mistigriffe ou de la danse tribal de début de course de Steph… Il n’y a pas d’autre explication ?!!!…

Toujours la tronche dans le guidon, on fond sur la 2ème CO et ses 10 balises.

Zeljko prend la carte («Tu me fais confiance ? – Euuuuuuhhhh….Je sais pas…)… mais certainement touchés par la déesse des raideurs, on se remet la tête à l’endroit («C’est con, je commence juste à être chaud au bout de 3h de course») et la CO expédiée à la vitesse d’un Zeljko au galop avant un retour au village-départ où nous attendent douches chaudes et saucisses-lentilles.

Au final, on aura passé notre journée à «envoyer» afin de tenter de refaire notre retard du début de course confirmant ainsi l’adage de Jean-Paul Sartre (comme le département) ou le chanteur de TRUST… Je sais plus… Je confonds toujours les deux : On est toujours à la recherche du temps perdu qu’on ne rattrape plus.

Notre désarroi est à la hauteur de notre classement … Une décevante et laborieuse 28ème place nous fait les yeux doux… Ah c’est sûr, on est loin de l’objectif inavoué… Boite sur laquelle monte Géraldine et Nico pour une 3ème place en mixte… Nos couleurs sont sauves … Bravo à eux.

Mais comme dit Terminator, autre intellectuel du XXème siècle : We will be back ! … T’inquiètes pas, Zeljko ! On aura notre revanche.

Merci à l’orga et à ses bénévoles pour leurs parcours et leurs cartes nickels. Points peut-être à améliorer pour la prochaine édition : une météo plus clémente et un start vers 13h (On est pas du matin !!!)

Guillaume.

N.B : L’asso pourrait-elle investir dans un chien d’aveugle afin de nous aider dans l’orientation ? Par avance, merci.