Aziraid 2018 : De l’amour, des cris, de la sueur et des larmes

Entre l’activité poney ou bricolage… Je sais plus… Pour les uns et la participation au trail des forges pour les autres, j’en viens à rechercher désespérément non pas Suzanne (amis cinéphile ;)) mais un coéquipier pour cette nouvelle édition de l’Aziraid en formule course au score géante.

1 âme en peine, 2 boîtes de Lexomil et 3 semaines sans me laver plus tard, je dois me résoudre à passer un week-end ENTIER avec mes enfants.

Quand soudain… Une petite voix hésitante vient de s’échapper de derrière la table à repasser… «C’est bon, je me dévoue»… Certainement marre de me voir errer dans le salon en chaussons Goofy, j’ai l’impression que ma compagne tente de s’affranchir de sa condition féminine avec cette seule phrase… Et sans trembler en plus… Elle se propose d’être mon binôme… L’effrontée… Autant dire que les sentiments se mélangent dans ma tête… Hésitant entre l’enthousiasme d’un moment complice à venir et la joie de se pourrir la gueule au milieu de la campagne du Val de Braye… Allez banco… Va pour le futur motif de séparation.

Je sais… Certains diront que l’intro est un poil misogyne… #balancetonraider… Mais c’est quand même coiffés, maquillés, épilés, apprêtés et donc à la bourre qu’on retrouve les 2 autres équipes Raid-Ox sur la base de loisirs de Lavaré en ce dimanche matin orageux.

K-Way or not K-Way… Pas grave… Pas le temps de disserter… On avisera sur la route… Le briefing a déjà débuté.

Le principe du jeu du jour est simple : capter un max de balises de différentes valeurs en 4h30 où de nombreuses possibilités s’offrent à nous à partir d’une carte vélo principale dite la VTT’o Rod (portant en toute simplicité le prénom de son créateur)… Avec 1, 2, 3, 4 CO, 1 run and bike et 2 VTT’o… Rien que ça… Pas possible de tout faire et ça tombe bien, on avait pas prévu de tout faire… Va falloir faire des choix… Tripatouillage de méninges… Les stratèges sont dans la place… Les mecs du format aventure ayant débuté 2h plus tôt ont eu la même.

C’est décidé… On part choper la map d’une des 2 VTT’o optionnelle qui nous permet d’engranger 2-3 balises sur le chemin du 1er objectif : la CO Pat… C’est pas le diminutif de psychopathe mais c’est quand même rempli de trucs qui griffent, qui piquent, qui éborgnent… Les jambes dénudées de la danseuse prennent chères… Emilie ! C’est quand le gala déjà ?…Après 35min et uniquement 4 balises pointées, on gicle… Direction Vibraye… L’option de prendre quelques fanions au passage dans la forêt paraît la bonne… Initialement… Sur le papier… C’était roulant… Mais les averses de ces derniers jours ont eu raison de dame nature et de la patience d’Emilie…Ca crie, ça hurle, ça jure… On dirait l’ambiance de la maison… Une boulette sur un report mal lu…Celle-ci, elle est pour moi… Vient conclure ce joli moment de sérénité… Les oreilles des lapins se font basses, les oiseaux se sont arrêtés de voler, les cerfs ont commencé à migrer vers la forêt de Sillé.

La CO urbaine arrive à point nommé pour nous donner du baume au coeur… Mais déjà 2h50 de course et l’impression de ne pas avoir ramené beaucoup de points dans l’escarcelle… Un ravito rapidement jeté derrière la cravate qui revigore Maman et permet de ratisser entièrement le village au pas de charge… La daronne en a encore sous le pied.

Plus que 1h… On rentre au plus court par la route pour faire un dernier tour de piste dans le bled de départ… Temps estimé : 20min de cyclo laissant 40min de course à pied avant le gong final… Emilie pioche… Elle donne tout… Elle est généreuse dans l’effort… La laisse (même en cuir) aurait été la bienvenue sur cette interminable ligne droite.

Ok… On est dans le timing… Willy nous distribue la carte qu’il a soigneusement préparée et préfacée… On enchaîne… Ou presque… Emilie tiraillée par des douleurs abdo (connais pas, j’en ai pas) se lance dans un remake de Walking Dead : elle clonique en grommelant des mots à peine audibles dont la torpeur est interrompue par un aller-retour au niveau d’un fossé détrempé qui verra, sur l’aller, se dérober sa jambe droite dans un trou boueux… Le même piège se refermant sur la jambe gauche sur le retour…. Puta madre ! Mes baskets toutes neuves !… Le craquage n’est pas loin… Les noms d’oiseaux fusent… La lucidité n’est plus de mise… Mais la belle a de la ressource… Elle serre les dents (à défaut d’autre chose)… Une pièce dans la machine… Et on repart chercher les ultimes drapeaux qui ne changeront certainement pas grand-chose au classement mais qui permettront de te dire que tu t’es dépassé… Et ça… Ca fait toujours bien d’écrire ça sur ton statut Facebook.

En effet, le résultat est anecdotique (19ème sur 27)… 40km au compteur… Extenués mais satisfaits de cette journée à courir après le temps que l’on rattrape plus (Bernie Bonvoisin – Trust).

MERCI à l’orga et aux azimutés.

MERCI aux Raid-Ox croisés aux 4 coins des bois (Steeve-Jeff aventuriers, David, Steph x2 et Nico-podium) pour leur aide et leurs propositions plus ou moins indécentes… Non! Steph! On ne change pas de binôme pour la douche.

MERCI à Rémy de la Team Chepakoi qui s’était proposé (mais trop tard) de faire équipe en mode Aventure.

Et surtout MERCI à ma chère et tendre pour m’avoir accompagné dont ma fierté n’a d’égale que… (veuillez compléter SVP)

 

Gui

 

NB : Emilie ! Nico a déjà pré-rempli ta licence Raid-Ox 72 pour la saison prochaine.