Vendée O Score 2017

Je sais que certains trépignaient d’impatience … Pour les autres…Tant pis (et je suis poli)… Donc le voici, le voilou…

VENDEE RAID’O SCORE 2017

2 jours à suer

A peine la saison de raid lancée, nous cherchions un défi à notre démesure (le territoire Sarthois ne suffit plus, c’est ça ? !), une aventure à la fin de laquelle on se dit le torse bombé : «J’y étais, je l’ai fait !!!», une expérience sportive qui lie les Hommes entre eux (enfin… pas trop quand même).

Le Vendée Raid’O Score allait être cette montagne à gravir encordé à mon guide attitré : Captain Manu prêt à en découdre avec ces innombrables balises réparties en 36 sections, disséminées sur 250km au pays de la mogette, à pointer en 24h… Bon ! dans le tas, y’a quand même 5h de pose… Autant dire que le pari est impossible mais au moins la couleur est annoncée…Il va falloir être malin et stratégique… Pas sûr que ces mots nous correspondent tout le temps…

Nous passerons rapidement sur toute la préparation en amont… Je parle bien sûr… de la négociation avec «maman» qui vise à lui faire passer pilule que c’est juste une virée à la mer tout un week-end entre potes un peu sportifs mais sans elle et les enfants (misogynie quand tu nous tiens) ; on passera également vite fait sur la demi-journée d’inventaire de matos… Y’en a du bordel à préparer pour 2 jours de compèt ; on fera l’impasse sur la nuit blanche passée à déchiffrer et à retravailler le road-book recto-verso taille 6 envoyé 72h avant le start ; et nous ne reviendrons pas non plus sur le co-voiturage aller où Cindy Bla-Bla Car est venue chargée… Pas en bagage mais plutôt en Ricard emboucanant par la même occasion le kamtar sur 200km… Manu ? C’est la 1ère épreuve du week-end ? Non ? Elle parle fort la dame ? Non ?… Cindy ! Si tu nous lis du fond du Balto… Spéciale dédicace.

Mais pour l’heure, il est temps d’aller se coucher non sans un dernier repas partagé (celui du condamné ?) avec les West’Orient 2 arrivés également la veille afin de profiter de cette vue imprenable sur le parking du gymnase du Poirée sur Vie.

Petite nuit…Gros réveil…The time is coming…Eh ouah, on est bilingue !!!

Habits de lumières enfilés… Petit déj avalé… Dossard et doigts récupérés… Raid-Oxs surexcités… Logistique des vélos assurés… Sac-bivouacs (big up à l’ES Bonchamp) prêts… J’ai rien oublié ?… Bus de raideurs chargés… Direction le coup d’envoi des festivités… St Hilaire de Riez.… Elles sont belles !!! Toutes ces rimes riches… Le rap français n’est pas mort… Mais il agonise quand même un peu.

Dernières consignes d’avant match et le show (le chaud) commence à midi par… 2km de trail sur la bande sableuse de la plage de Sion… Manu ! T’as pris ton maillot ?!… Pour permettre de se perdre dans les dunes et les pins de cette 1ère CO… Le pire, c’est que ça marche…C’est un sentier ? Non ? Si ? Pas sûr ? Pas grave, y’en aura d’autres … Phrase qui deviendra le running gag du week-end… Et c’est vrai qu’avec 450 balises, y’en aura d’autres.

On enchaîne avec une VTT’O très roulante au cœur de la station balnéaire mais déjà pris par l’angoisse du hors délai et de la porte horaire, on gicle peut-être un peu trop vite de la spéciale… Après coup, c’est toujours plus facile à dire… On aura quand même eu notre moment de gloire (bien qu’éphémère) d’ouvrir la section canoë en prems… Photo !?…Par contre, tu me la copieras le portage du piano entre le port de St Gilles Croix de Vie et les marais… Mais le jeu en vaut la chandelle… Le décor est plus que sympa.

Débarquement au Château de Beaumarchais pour une courte CO relais : pendant que l’un s’empiffre au ravito, l’autre ratisse… Et inversement… Carton plein…En 20min chacun.

Petit fléché germanique pour nous conduire à la grosse tartine de la journée : une VTT’O escarpée… Le briefing avait prévenu… Autour du lac du Jaunay dans lequel sont insérées 2 CO à flan de coteaux… C’est loin, c’est beau… mais surtout, ça pique… Au point de faire l’impasse sur l’une des deux cartes de course à pied…Rapport balises captées/énergie déployée plus que mitigé. Pas grave y’en aura d’autres.

On sort de la cuvette pour nous remettre la tête dans la bassine avec une nouvelle VTT’O et une nouvelle CO en coteaux… Mais, on a pas déjà fait ces sections tout à l’heure ?… Juste l’impression d’être Bill Murray dans Un jour sans fin.

La fin de journée et le bivouac approchent… Reste 2 suivis itinéraire… Le gros plateau et les cannes de serins sont de sortie pour attaquer la dernière CO urbaine… On a tout misé sur celle-là 😉

YES ! Etape 1 terminée…A Aizenay, il est 22h00. Nous sommes 31ème et il y a déjà de la casse.

Douche…Pasta party pour requinquer les gaillards… Et check des montures avant tenter de répondre à la question ultime : comment fait-on pour pouvoir dormir un minimum dans un gymnase de 200 gus emplis de testostérone ?… Petite pensée pour vous mesdames… Réponse : c’est compliqué… Surtout quand le clairon sonne à 1h50 du matin … Et bien ! Ca me fait 1 bonne heure de sommeil tout ça.

50min et une petite remise en jambe à bicyclette plus tard, on réussit à se débrouiller à traverser un champ sur au moins 4km où sont réparties 10 balises de part et d’autres d’un cours d’eau sans en taper une…Une première… Merci au stand canoë qui nous a stoppé dans notre élan et sans qui, on aurait pu tirer tout droit pour encore une dizaine de bornes. Pas grave y’en aura d’autres.

Bon bah canoe alors !

On chausse nos yeux de lynx … et c’est parti pour un 2ème tour en barque sur la Vie (de ma mère… je sais, c’est pourri)… Et va trouver, toi, 15 drapeaux 15×15 en pleine nuit sur les berges… Sachant que t’es pressé par les 80 autres caravelles qui sont à tes trousses… Après… Faut bien dire… Quand tu te retournes et que tu vois ce serpent de mer flamboyant et oscillant sur les flots… Ca a de la gueule.

On finit par échouer au village d’Apremont… Là, il fait bon vivre… Avec son manoir, ses remparts et ses ruelles en pentes.

Le jour s’est levé, sur cette étrange idée et si on prenait un vélo pour 2 ? … Idée à la con surtout quand sur la moitié de ton run and bike y’a du portage… Mais il parait que c’est le principe même du raid multisports de faire des trucs à la con… Et en plus, on aime ça.

Un ènième ravito jeté derrière la cravate… Certainement le mélange Crunch-saucisson… Fait naître en nous une seconde jeunesse… Le corps a des vertus insoupçonnées avec lequel on enchaîne de manière déconcertante…Et c’est à peine exagéré… Une VTT’O speed racer, une CO forêt dense (c’est dense quand les fougères m’arrivent sous les bras ?), un second run and bike mémo (ça manquait), une CO urbaine dans un bled dont j’ai oublié le nom mais là, il fait certainement bon vivre, une autre p’tite CO en ligne pas prévue mais on la fait quand même, histoire d’en choper 3 au passage, et une dernière VTT’O pour la route accompagnée d’une coupe improbable dans un champ de blé. On est pas mal, Tintin, on est pas mal du tout.

Mais tout ça, c’était avant le drame… C’était avant ce troisième run and bike de la journée… Y’a plus trop d’essence dans le moteur… La cabane est presque tombée sur le chien… Manu bike plus qu’il ne run ou l’inverse de moi… Je ne sais plus… Quand je pense qu’on aurait pu être au Hellfest enfilant des bières comme on enfile les kilomètres… Elle fait mal… Au courage ou à la chance, l’air d’arrivée du parc du Poirée sur Vie finit par s’offrir à nous telle un mirage au milieu du désert … Ca y est … On y est presque… Et bah, non… Il nous reste une ultime CO mémo… Autant dire qu’on imprime plus rien … Enfin … Que je n’imprime plus rien… Pas d’une grande aide pour Manu… Plusieurs allers et retours sont nécessaires pour se souvenir des postes… Les minutes sont comptées…Je regarde ma montre constamment…Je supplie Manu de rentrer…12h30 approche…La truffe au vent, il s’accroche à cette dernière balise qui fera certainement la différence… Pas grave y’en aura d’autres…Ah bah non ! Je suis con… La voix du speaker n’est plus perceptible… ALLEZ MANU !! ON BACHE !!!… NON, JE SAIS QU’ELLE EST LA… Martony, tu bluffes !!??… Et non, elle est bien là… Demi-tour… Retour désespéré et haletant avant le fin de la récré…Dernier tour de lessiveuse… Ca doit passer… Ca va passer …Et ça passe à 1min30 du gong final… Clap de fin de la 2ème étape et de notre 1er Vendée Raid’O Score… Soit 19h de course, 244 balises pointées pour 177km au compteur et une honorable 26ème place (sur 88). Fiers de nous. On refera le match sur le trajet du retour… Avec Cindy.

Une petite pensée pour les 3 autres équipes Sarthoises en lice : Azimut 72, Rage «remontada» Dealer et SP Le Mans

Un immense merci à Manu pour m’avoir une nouvelle fois traîner mais cette fois-ci sur 2 jours et Dieu sait que ce n’était pas facile.

Un voluptueux merci à «maman».

Un admiratif merci (je sais, c’est pas français mais il est tard) à l’orga fantastique, aux cartes (même si j’en ai pas vu beaucoup la couleur), aux bénévoles, à leur implication, à la logistique, aux ravitos «repas de communiant» installés à chaque coin de rue… Il y aurait encore d’autres superlatifs mais on dit que le résumé est déjà trop long…

Et à la fin, c’est toujours, les West’Orient qui gagnent… Bon, on est juste à 88 balises d’eux… But we’ll be back (bilingue, je vous dis).

Gui.

NB : Si un doute subsistait… Il a été dissipé… L’aventure humaine était bien au rendez-vous en témoigne, l’émotion dégagée lors du podium… Manu !!? T’en frisonnes toujours ?