5ème Orient’Arche By night 2018 : Steeve nous conte son aventure.

Après 4 années de forfait dû à une hanche douloureuse et à un dos de papy (et oui on vieillit !), retour aux affaires pour moi, ce soir sur l’Orient’Arche 2018 sur le parcours 3h ! !

Objectifs :

  • Retrouver mes sensations de C.O
  • Finir le parcours de 3H
  • Ne pas se blesser
  • Prendre du plaisir

18h50 : départ de la maison – direction Changé, le gymnase.

C’est où déjà ?

10 minutes de navigation dans Changé pour trouver le gymnase de l’Auneau !

Un comble pour un orienteur !

Bref, passons. Ju dira peut-être que c’est dans ces cas qu’on réalise nos meilleures courses J

19h30 : Arrivée non sans peine au gymnase où une longue file d’attente s’est formée.

J’aperçois Hervé près de la table de contrôle – Une bonne demi-heure d’attente en perspective !

Serrage de quelques pinces et discussions avant de rejoindre Alex pour la prise du doigt électronique.

20h15 : Je rejoins la table de départ où m’attend Jimmy qui s’étonne de me voir de nouveau près pour une nouvelle édition de l’Orient’Arche.

« Comment va ta hanche ? » – « Tu pars pour le 1h30 ? du coup ? » – « Non, non, le 3h, on verra comment on finira ! » – « Tout est prenable en courant vite ! » – « On verra ! »

 

20h20 : Je bipe le boîtier, sors du gymnase et me pose au sol, dehors pour le traçage dans le sens anti-horaire. L’objectif est de vite rejoindre la forêt en prenant quelques balises au passage.

Sur le chemin du retour, on verra le temps restant pour faire la ville.

2’40 : fin du traçage : Efficacité, je me surprends moi-même et GO ! Direction la balise 12 situé au sud du Parking, facile, je me suis garé à côté en arrivant !

Début de course tranquilou afin de rentrer positivement dans la carte et de renouer avec les sensations nocturnes, la frontale et la lecture de carte.

Les balises 10 – 3- 15 – 16 et 22 s’enchaînent bien.

Saut du cours d’eau pour biper la 17.

Suivi de la ligne haute-tension plus visuel sur l’extrémité de haie pour rejoindre le sentier en coupant dans la pampa et rejoindre la 19.

Passage sous la RN 23, bifurcation à gauche et tout droit pour entrer dans le bois par l’EST pour chopper la 29. Souche, quelle souche, je n’y vois rien.

 

Demi-tour, 2ème tentative : rien. La 3ème sera la bonne ! Ouf ! 1re difficulté passée.

Les balises s’enchaînent par quelques coupes et suivis de chemins.

Arrivé à la balise 30, je décide de couper à l’OUEST dans le vert pour regagner la prairie.

Bingo, ça passe.

La ligne à haute tension et le poteau électrique sont visibles, de loin.

J’en profite pour changer de carte et ne pas perdre trop de temps à l’approche de la balise.

Petit bonjour à Stéphane au bip de la balise 35 et s’est reparti direction la 44.

Attaque de la 41 par le coude du sentier. Ca passe à 4 pattes voir même en rampant pour ressortir du vert par l’OUEST.

La 39 est plus difficile à trouver car un peu de monde dans la zone et je suis désorienté car plus très sûr de ma position. Je me recale grâce à la ligne électrique au-dessus de ma tête : merci ! ! !

Puis, 36 – 37 en coupant les prairies et en sautant la clôture. Les deux suivantes s’enchaînent.

Utilisation de la technique de l’entonnoir inversé pour venir mourir sur le talus de la 46. L’azimut est correct. Je poursuis en reprenant un sentier pour arriver à la 48.

Azimut pour biper la 56 puis un second pour rattraper l’angle N-O.

Nouvelle erreur à l’approche de la balise 53 – Je m’arrête en cherche la balise au carrefour précédent et traverse les ronces pour regagner le sentier proche de la balise avec un petit aller-retour vers la mare ! Bravo !

57 – 50 coupe à travers la plaine et les WC en visu ! Je saute les deux chemins et me retrouve dans le vert rayé. L’azimut est correct car je tombe sur la balise directement.

Sortie de bois, traversée de route et me voilà dans l’autre partie du bois, direction  les balises à 50 pts. Je contourne la 59 pour l’attaquer par le rond-point. Bon choix puisque je trouve le sapin sans trop chercher. Au même moment, Hervé est sur zone. On échange quelques mots et je comprends qu’il est parti dans le sens inverse du mien avec peut-être plus d’urbain que moi au départ. Son parcours semble bien se passer.

Coupe pour rejoindre la balise 54 et on déroule jusqu’à la 55 où j’en profite pour boire et me ravitailler.

Brève lecture de carte pour me rendre à la balise 52. Je fais le choix de passer par le sud mais ce choix n’est pas très bon puisqu’à l’approche de la 52, je jardine un peu. Je redescends presque à hauteur de la maison de la forêt, me recale et s’est reparti ! Balise trouvée je file vers la 43 – RAS

Direction la 45 en longeant le parking puis la 40 où je suis un bon coureur.

Là, je me dis que j’ai bien perdu niveau vitesse de croisière. Enfin, on vieillit !!!

L’approche de la 40 n’est pas bonne ! Je vois la dépression, m’engage dans le vert rayé mais me perds. Je jardine, retombe sur le chemin plus au nord, décide de revenir sur le sentier au sud et je me pose.

Abrupt de terre au sud – dépressions au nord que je longe pour finir par tomber sur le fossé – Ouf !

Les balises suivantes se font plus tranquillement 47 – 38 – 33 sont ok.

La fatigue commence à se faire ressentir, Je glisse et chute à plat ventre. Pas de bobo, je me relève et s’est reparti. De toute façon, il faut changer de carte : ça sent le retour !

33 – 31 – 28 par les sentiers.

Je sors de la forêt, la pluie est là, bien présente !!!!

2nd Passage sous la RN 23, je bifurque N-E pour finalement faire 21 – 24 – 18.

Au passage de la 24, une dame et sa fille me disent de traverser par chez elles pour éviter de refaire le tour ! Sérieux ? ! ? Mais je vais tout vous salir ? Trop drôle, je traverse donc le jardin, puis le couloir. La télé est allumé, les pringles et le Sprite sont de sortie sur la table basse ! Trop drôle. Je prends quand même le temps de refermer la porte de la maison. La pluie ne s’est pas arrêtée !

Jardinage à la balise 20 où 3 équipes sont sur place. Bien cachée les gars ! ! !

Idem pour la gaine près du garage qu’il faut descendre puis remonter !

Détour pour aller chercher la balise 9 – changement de batterie de la frontale à l’approche d’un lampadaire, plus simple !

Coup d’œil au GPS : il me reste 25 mins pour 9 balises : ça risque d’être tendu surtout que la hanche commence à me titiller !!! Mais ça court toujours en essayant d’anticiper un peu. Pas simple avec la pluie qui redouble. Balises 7 et 5 ok.

A l’approche de la 13, je me rends compte que j’arrive dans un cul de sac. Demi-tour et nouveau choix d’itinéraire pour me rassurer : plus loin au final mais efficace car je bipe la balise et demi-tour pour la suivante.

A l’approche de la 14, je me reconnais. Rivière en contre bas, je me dis : « Je fais le tour par le ponton au sud » puis je me dis aller ça dois se franchir. Eh bien oui. Je ne sors pas ma bouée du sac mais avec de l’eau aux genoux, je réussis à trouver la buse. Pas la bonne, puis une seconde : correcte.

Je remonte la butte, gorgé d’eau.

Flic Flac font mes Salomon. Et on remet ça pour l’arbre dans l’eau à la balise 11.

2 Balises 9 min, ça sent bon ! Très bon puisque je regagne le gymnase, bipe le boîtier de Jimmy en 2h55 pour à peine 25 km avec le sentiment d’avoir tout pris !

Vidage du doigt électronique.

Une balise manque, la 26 ! Non, pas possible ! Si si ! Je ne me souviens pas y avoir été.

M…. 

Mince !

Néanmoins, les objectifs fixés en amont sont atteints : plaisir au top malgré les petites douleurs de la dernière heure, sensations retrouvées malgré de belles erreurs de navigation, quelques coupes en forêt, Faire de la C.O la nuit c’est quand même top ! Parcours bouclé en 3 heures et pas de blessure.

 

Un grand merci à l’équipe des SP pour leur orga, leurs belles cartes et leur bonne humeur ! ! !

C’était top malgré l’interminable attente dans le gymnase et la pluie.

Cela reste une très belle C.O avec un mix urbain – parc et forêt : le top !

MERCI les gars et à l’année prochaine.

 

En attendant, rdv le vendredi 30 novembre pour le Raid-Ox Luna

 

Steeve

Raid-Ox 72