Aziraid 2017

Et pour quelques secondes de plus

A une semaine du Vendée’O Score et de ses 200km (rien que d’y penser, j’ai déjà des crampes), il avait été voté à l’unanimité avec Captain Manu que nous poserions cette année un lapin aux hommes en rouge d’Azimut 72.

«Tant pis pour cette édition spéciale semi-nocturne ! Elle avait l’air pourtant pas mal sur le papier ! »

Mais une bouteille à la mer bleu(e) et noir(e), un raideur out, un autre qui perd espoir et mon sens du sacrifice sont venus contrecarrer ces plans… On ne laisse pas un Raid-Ox dans un coin…

C’est donc avec Nico que je partagerais cette nuit moite et chaude où nos corps huilés par la sueur ne tarderont pas à se mêler dès la 1ère épreuve déterminant notre ordre de départ où, chevilles entravés, notre union ondulera sensuellement sur un petit parcours chronométré… «Il faut peut-être que j’arrête d’emprunter 50 Nuances de Grey de ma femme !?!?»… Résultat… Bonne nouvelle : on part dans la première moitié… Mauvaise nouvelle : on part avant-dernièrs… Dommage ! On avait tout misé sur ce jeu de mariage.

Mais trêve de plaisanterie, on n’est pas là pour acheter du terrain et à Vouvray/Huisne, lieu de la dépose-VTT et de la 1ère CO, faut bien dire que le terrain n’est pas bien plat.

CO au score de 1h réalisée à 4 pattes, à plat dos avec ronces ou orties … C’est au choix… Y’en a pour tous les goûts… Et finalement bâclée par mon guide en 36min où on a vu s’échapper à plusieurs reprises les lunettes de Nico attirées inexorablement par la végétation dense… Grrrhh !!!

On sort quand même prems.

Enfourchage de vélo mémo… On claque au passage la bise à la voisine en maillot de bain qui a vu défilé en cette fin d’après midi 100 gus dans son jardin… Atelier bronzage raté… Direction le canoë.

YES ! C’est toujours pas ma spécialité contrairement à mon partenaire d’un soir… Non, je déconne… Comme dirait les Grosses Têtes : on rame… On galère… Notre col de cygne a du plomb dans l’aile. Par contre, les berges de l’Huisne jusqu’à Connerré sont propres… C’est simple toutes les branches qui dépassent sont dans le bateau.

Arrivés à bon port tant mal que bien mais toujours en pôle position… Enfin, je crois…Petit CO mémo «finger in the nose» à travers le camping…Suivi d’un trail qui nous ramène là où on a lâchement abandonné nos montures… Le rythme est bon, le ravito aussi.

Nouvelle CO à Duneau en compagnie de la patrouille de gendarmerie du coin qui veille certainement à ce qu’on pointe toutes les balises… Je ne vois pas d’autre explication à sa présence… Avant de repartir sur une VTT stratégie.

Qui dit «stratégie», dit stratège… et c’est là qu’il y a divergence avec la définition de notre binôme… Le plan est pourtant simple : 4 boucles optionnelles = 4 boucles à taper si on veut décrocher le pompon. Nickel pour les options A et C… Nettement moins bien pour les 2 autres… «Nico ? C’est normal si je comprends pas le tracé ? Après, je sais pas si c’est rassurant mais on n’est pas les seuls à tourner en rond»… «Nico ? C’est normal qu’on est pas anticipé l’aller-retour de 3km ? Non ? Si ?»… La nuit est tombée tout comme la première place s’est envolée…C’est beau…Mais ça fait ch…

Dans notre malheur, on s’est fait de nouveaux amis : Les Co-Pistes avec qui ont terminera la course.

Mais pour l’heure, c’est le moment de la VTT chrono … 3km en mode pistard… Que de la cuisse… Pas de réflexion…Vous me direz : c’est facile pour des anciens footeux… Mon sparring partnair tire la langue mais il s’accroche… Il ronchonne même dans l’effort… C’est que ça doit aller alors.

Ouf ! Fin de section pour déboucher sur un run & bike partagé : Nico ratisse à pince à l’Est pendant que je fais l’Ouest à la pédale… Carte sans accro… Ou presque car je ne manque pas de me rallonger de quelques hectomètres pour retrouver mon partenaire…Re-grrrhhh.

Reste plus que 6km de liaison pour rallier l’arrivée… «Trop facile !» c’est certainement dit mon pneu avant par lequel un compromettant filet d’air s’échappe…Une bombe anti-crevaison et 2 regonflages à la hâte plus tard ont permis de finir sur la jante et de franchir la ligne à la 3ème place… A 4s des seconds… Re-re-grrrhhh.

Pas grave… Ca permet d’avoir un sujet de conversation dans la voiture de retour à la cherche du temps perdu comme disait si bien Proust… Pas le pilote de F1, l’autre…

Merci à l’orga Azimut 72 pour le format et le dynamisme des sections.

Merci à ses bénévoles.

Merci à ces 56km au compteur, affichés 35 et annoncés 45 au briefing…J’en connais qui ont du bien dormir la nuit…Enfin le matin.

Et merci à Nico pour cet entraînement ;)… T’inquiètes … Je ferais moins le malin samedi prochain sur les terres sacrées de la brioche.

Gui

N.B : Petite pensée pour nos aventuriers Zeljko et Arnaud. Et un bon rétablissement à Steph.