Raid de la Baie 2017

Voilà un raid coché depuis 3 ans mais différents événements ne m’avaient pas permis de le faire. Après un loupé l’année dernière, cette année, Gui, encore lui, était partant pour cette aventure non loin de la demeure de la Mère Poulard avec moutons et Abbaye en fond de paysage.

Cette année, tous les voyants sont au vert, c’est le dernier raid de la saison, forts de notre réussite (4ème) au Suisse Normand 3 semaines plus tôt, nous envisageons un Top 10.

J’en profite pour retrouver les amis de Risl aventure le samedi soir. Guillaume se lèvera comme les poules à 5h00 pour n’arriver que le dimanche matin juste avant le briefing à 7h30.

Géraldine et Maël font le raid découverte le samedi aprem, VTT, CO, paddle et autres activités au bord de la baie avec les moutons, super sympa. Si le raid du lendemain se fait sur des zones identiques, on va être servis question paysage.

On récupère les dossards le samedi soir, et là, 2 infos tombent : le raid est annoncé à 55km au lieu de 50 mais pas grave et surtout il y a une dépose VTT à 20 min du départ. Pas trop cool, une info en amont aurait été la bienvenue. « Allo, Gui, tu pars plus tôt pour être à l’heure, on se rejoint à la dépose à 7h00 »

On se retrouve donc le dimanche matin sur un stade de rugby au  milieu de nulle part et perdu dans la nuit pour y déposer nos fidèles montures. On y retrouve Hervé et Ludo qui se sont, eux aussi organisés à la dernière minute pour déposer leurs VTT et se retrouvent ainsi à errer à pied sur le terrain de rugby. (Ils remercient encore leur logeur chasseur, videur de lave vaisselle à 3h00 du matin de les avoir transportés à la dépose. On retrouvera plusieurs de ces amis amateur de gibier tout au long de la journée, inquiétant…)

On arrive donc, presque en catastrophe, au briefing.

Petit bonjour aux copains sarthois.

De nombreux coureurs,nageurs et rouleurs, bref du triathlète, sont présents ce qui risque de rendre la course rapide, puffff !!!

Bon bref, comme dirait Gui : « Top à la vachette… » euh non, dossard 52 donc encore 20 min à attendre car le départ se fait toutes les 15-20 s.

Section 1 : Trail suivi sans difficulté et à un bon rythme. A la CO, je fais le choix d’aller de suite chercher la 154 à droite (contrairement à la majorité des équipes qui partent sur la 153) puis redescendre sur 156,153,157-158 et enfin remonter vers la 155. Je pense que ce parcours a été le meilleur au vue du nombre d’équipes traversant la plaine en diagonale pour retourner vers la 154. (D’ailleurs, les résultats nous classent 3ème de cette CO, c’est bon ça!!) En revanche, on remarque tout de suite l’inconvénient ou l’avantage de ces paysages : le premier sur une balise amène tout le monde.

Une première traversée nous met bien dans le bain : vase et eau fraîche jusqu’aux hanches, il est 8h45, il reste 50 km en théorie.

Section 2 : Nous prenons les VTT et commençons ce suivi de 14km avec les Oreilles Grises, après un petit doute sur l’itinéraire, on enchaîne bien, on se fait rattraper par quelques équipes dépassées sur la CO. Pas de soucis sur cet itinéraire pour nous, contrairement à d’autres équipes qui nous dépassent à plusieurs reprises suite à de nombreuses erreurs de navigation. Aller vite, c’est bien, regarder sa carte c’est mieux. On a bien roulé et cavalé : 19 Km dans la première heure de raid.

Section 3 : Une petite CO urbaine et bord de baie. Le soleil (voilé) se lève sur le Mont, c’est beau, mais pas le temps de se poser. Je vois le gros groupe partir à droite, je pars à gauche. 171-169 où le groupe finalement nous rejoint, ils courent plus vite que nous mais ne prennent pas forcement le chemin le plus court pour le moment ce qui fait qu’on les croise souvent. A la 173, je n’ai pas l’idée de couper à travers champs, je prends les chemins pour rejoindre la 175 (je laisse la 203 au passage, pas bonne idée). 205-204 au pied la falaise et on retourne vers le départ. On hésite à couper par les herbus, on tente le coup en espérant que cela soit sec et bah raté, c’est humide, cela nous ralenti, mauvais choix. Tant pis.

On termine cette CO tranquillement mais en ayant perdu du temps sur le groupe avec qui nous étions arrivés en VTT.

Section 4 : Road book photo : aucun soucis, on emmène une équipe plus rapide que nous mais qui n’a pas pris le kilomètrage et qui ne sait pas à quelle case nous sommes, ils restent derrière nous, pufff !!!

Section 5 : Run bike mémo. Un coup de moins bien, un p’tit gars sans gène qui pense que la carte est pour lui seul et qui nous cache la visibilité font que je ne mémorise pas bien la carte. Au premier virage, je prends à droite alors que tous les autres prennent à gauche. 5 min de perdu et on repart avec Hervé des Nico & Co sur le bon chemin après s’être fait dépassés par de nombreuses équipes. Cela s’enchaîne bien, une balise au loin dans la baie et retour au départ de la section.

Section 6 : Une belle VTT O dans la baie et les Herbus. Mais pour y accéder, c’est une traversée en procession avec portage de vélo dans la boue et l’eau qui chatouille le nombril pour moi et les aisselles de Gui. Un petit selfie devant les moutons et le Mont et on part à la recherche des balises dans ces verts pâturages. Encore une fois, de très nombreuses équipes sont sur zone ce qui facilite le pointage des balises pourtant bien dissimulées. Après qq portages supplémentaires, nous décidons, avec Nico & Co de finir au plus vite les herbus, leurs bosses, leurs trous d’eau en allant de la 215 à la 216 pour remonter à la fin sur 222. De ce fait, on ira vers la 220 par la route. Les autres équipes du groupe, dont les copains de Risl Adventure choisissent de tout traverser vers la 222.

Au final, on ne gagne pas de temps, mais nous avons sans doute économisé qq forces en faisant un peu de route. A la 220, Gui semble avoir un petit coup de moins bien (cela ne semble pas être sa journée (il est debout depuis 4h30) mais il s’accroche). Avant l’arrivée sur 217, Nico & Co partent sur la droite, on continue et nous engageons seuls dans les herbus au milieu des vaches pour en terminer avec cette belle section assez exigeante.

Une dernière traversée à pied avec les vélos sur le dos et nous voilà à la CO ordre imposé.

Je compte 27 équipes déjà en action.

Section 7 : En commençant, on croise les premiers qui en termine. Une CO en ordre imposé dans les herbus : Bonne idée mais, les herbus, c’est plat et il n’y a pas un arbre donc, une fois l’azimut vérifié, c’est tout droit et on a juste à regarder où l’équipe au loin s’est arrêtée. De même pour ceux qui nous suivent. C’est donc 16 balises en 56 min pour 6,5 km que nous pointons sans trop grande difficulté et en rattrapant les copains du Risl qui nous ont distancés lors de la VTT O précédente. Un petit coucou aux femmes et enfants qui nous ont rejoints sur cette section et on s’engage sur l’avant dernière section.

A noter, sur cette section, le choc de croiser le méga autobus de 8-10 équipes (dont Hervé et Ludo) entre le 8 et la 9. On est à 45 Km de raid et il y a encore trop d’équipes ensemble à faire les épreuves à notre goût. Le kayak run étant au même endroit, il aurait été peut-être judicieux de diviser les groupes d’équipes pour dispatcher un peu plus.

Sections 8-9 : Un fait le parcours kayak, l’autre, à pied, va pointer 2 balises à l’aller et on inverse pour le retour. Je fais l’aller à contre-courant, ce qui me vaut un regard admiratif et riche de gratitude de mon compère du jour qui a repris un peu du poil de la bête. Le kayak, c’est toujours pas mon fort et je suis bloqué au moindre banc de sable. Sur la rive, je vois Gui qui va au point de rendez vous en marchant et qui m’attend tranquillement pendant que je descends 2-3 fois du canoë avant le changement .

Le retour est difficile pour moi, les crampes, la fatigue, la pluie, le vent commence à être supérieurs à ma volonté. C’est Maël qui vient me chercher et m’encourage à finir au plus vite.

Section 10 : Un VTT Road book qui nous ramène au départ sans aucune difficulté.

Section 11 : 5 balises autour du départ avec des zones cartées et des définitions précises. Malgré la fatigue, on les pointe facilement et on cavale vers l’arrivée.

15ème sur 61 équipes inscrites avec 5h49 min et 59 Km pour une belle découverte de cette région. C’est un peu moins bien que notre objectif initial mais vu le plateau présent, on est assez content. Hervé et Ludo finissent 12ème, bravo à eux.

On était venus pour le Mont, la baie et les moutons, nous avons été servis et reservis.

Nous retiendrons surtout ces paysages de ce beau et exigeant raid avec le Mont Saint Michel en fond tout au long de la journée.

A refaire.