Aventuraid EDHEC ou 6 garçons pleins d’avenir….

La saison de chasse prenant fin, les amis de la nature sont de retour en forêt et pas n’importe laquelle car Captain Manu a décidé, par défi ou par dépit (RIP RIF), d’arpenter la forêt de Fontainebleau et de se mesurer au raid EDHEC organisé par les étudiants de l’école de commerce du même nom … Autant te dire que la pyramide des âges vacille.
Après quelques mails échangés, le beau barbu entraîne dans sa roue 5 autres loustics partant pour 130km étalés sur 2 jours de course. Bivouac et grand chelem compris.
Nico-Oliv ?? Présents !!! Fabrice-Eric?? Présents !!! Manu-Gui ?? Présents !!!
1ère épreuve. Loger 6 vélos, 6 gaillards et tout leur barda sans oublier la caisse de ravito au cas où dans 1 seul véhicule… Les amateurs de tétris sont les bienvenus. Ces petits détails qui font ces petits riens.
Y a bien eu un début d’insurrection mais la majorité a tranché… Décollage Samedi 5h du mat pour un départ de raid annoncé à 9h. Fabulous Fab au pilotage… PNC aux portes… Armement des toboggans… On est large.

Bien que coincé entre les guidons et les ronflements d’Oliv, la bonne humeur est là … En passionné de photos, Fab décide d’immortaliser ce moment en se faisant flasher… Et merde… Mais avec la plaque d’immat du porte vélo de Nico… Ouf.

Accueil estudiantin fort sympatoche… Manu a retrouvé ses 20ans… Ça tombe bien… Y a du vélo, du vélo, et du vélo au programme mais trop peu de balises à notre goût… Seulement 26 sur la 1ère journée bien que toutes tenues par un jeune éphèbe en parka verte facilement identifiable au milieu de la forêt…

De nombreux stop-temps jalonnent le parcours avec des sections chrono aux coefficients plus ou moins important…Faut bien être en école de commerce pour réussir à déchiffrer tout ça…

Derniers préparatifs et autres étalages de lotion camphrée avant de se retrouver, en plein vent aux portes du château de Fontainebleau pour un départ fictif… L’étudiant est souriant mais peu ponctuel , et c’est sans trémolo dans la voix que le speaker annonce “un peu de retard”… 1h !!!??!!! Le mur d’ enceinte du château a pris cher au regard des litres de thé avalé en attendant… A moins que la consult prostatique devienne prioritaire.

On récupère les cartes, on analyse, on stratégie…. Convoi VTT sur 1km sur zone neutralisée jusqu’au boitier départ… Ça se place… Ça joue des coudes.. Et la meute est lâchée en bas de la première pente…
Sans réel choix d’orientation, cette première partie est rapidement bâchée par l’ensemble du peloton…

1er stop et déjà 1er ravito… Chips, cahuètes, pâtes de fruits, crevettes (oui,oui),… Le même buffet qu au 2ème mariage de tonton Serge !!!

Pas le temps de s’installer à la table des mariés, Manu et Gui s’élancent dans le trail du sanglier… Têtes baissées… Un vrai tracé escarpé et parsemé de chaos granitiques… Chaos qui définira également l’intérieur de leur crane quand a mi-chemin, ils croisent les 2 autres équipes Raid-Ox mais dans l’autre sens … Bizarre !!! 3,8 km au lieu des 6 annoncés !!! Re-bizarre… Point de parka verte, ni de balise sur le parcours… Re-re-bizarre.
Ça discute, ça ronchonne, ça tergiverse… Gui décide de reprendre le parcours à l’envers… Ou a l’endroit…C’est comme on veut… Mais ça ou gueuler dans le cul d’un poney, ça sert à rien… Puisque la section sera annulée… Pas sûr que les responsables de la section passent en 2ème année…

Une fois le redoublement acté… On redémarre pour une nouvelle partie VTT… Ah ! Le printemps ! La nature s’éveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs… On dirait presque la promenade dominicale avec maman et les enfants où l’on dépasse raideurs, promeneurs, et autres grimpeurs venus se perdre dans les bois.
Les kilomètres s’avalent tranquillou-bilou avec les portions optionnelles en sus…. Tout ça pour glisser gentiment vers un run and bike en memo qui est bâclé rapidement comme notre transit… On le savait pourtant qui fallait pas toucher aux crevettes…

Nouvelle transition vélo… Et la fin de la journée approche mais elle se joue maintenant… Sur le stand de tir… Sur un biathlon run-laser coef 5.

Énième stop temps et nouveau ravito…Ça casse le rythme mais c’est l’occasion de tailler le bout de gras avec les autres camarades… L’étudiant se plante dans le balisage de trail mais l’étudiant est généreux en graille.

Le principe est simple : 1 tour de stade, 5 cibles à dégommer en 50s max, 1 tour de stade, 5 cibles, 1 tour de stade. Et là, on le connaissait fin tireur mais Manu Fillon-Maillet sort le grand jeu avec 5 cibles abattues en 6 tirs… Allongés dans l’herbe pépouz , Nico et Oliv sont en admiration devant tant d’ adresse.

Fab et Rico sont déjà passés sous l’arche et installés au bar du village départ. Ils ont fait vite les lapins pour boucler les 65km du jour… Mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

Fin de la 1ère journée : 3 équipes Raid-Ox en 5 min (3h04 à 3h09) classées 11-16 et 21ème avec environ 114 pts d’écart.
Eric est a 2 doigts de poser réclamation et de reprendre les clés du kamtar… Prends ton manteau, on s’en va…

La bière, le pâté et l’installation du bivouac viendront calmer les esprits chagrin…
Il est 15h00… On a le temps de se préparer pour la CO nocturne prévue à 19h : Tout en urbain… 14 postes à visiter en moins de 35 min… Ça envoie… Pas facile de lire une carte à près de 13 km/h … Et à ce petit jeu là, Fab et Rico sont les plus forts et prennent tout, ce qui leur permet de faire un bond au classement… Un début de remontada ?

Véritable fin de la 1ère journée conclue par une assiette de pâtes sauce tomate avec un gout de trop peu devant le Crunch… Pas grave, Manu sort le panier pique-nique perso… L’ambiance est chaude contrairement à la nuit qui s’annonce… Le collé-serré avec son voisin de chambrée est de mise… Mais ce qui passe à Fontainebleau, reste à Fontainebleau.

Le lendemain matin… Le givre a recouvert le camping improvisé… Obligé de gratter nos portes carte… Tartines de Nutella trempées dans le thé brûlant, y a pas mieux… On remballe… Putain de tente 2s Quechua de merde !!!

Prêt pour la journée 2 et ses 26 balises à valider… Avec seulement 15 min de retard cette fois… Y a du mieux…

9h…C’est la caravane sur les premiers kilomètres … 1 équipe se trompe… 40 suivent. La VTT O mémo qui suit permet d’étaler tout ce petit monde jusqu’au ravito et au trail du jour…

Cette fois, la tactique est bien rodée : On prend son temps, on mange, on se prépare tranquillement, on change éventuellement de chaussures, et on s’arrache sur la section qui s’ouvre…

Un trail magnifique parmi les rochers… Ça monte… Ça descend… C’est exigeant… C’est beau… Ça prend la pose…

1h plus tard… Tous au casse-croûte… On repart sur une VTT sympa… Quelques choix… Des sections neutralisées en ville qui permettent de souffler…

Direction le canoé… Il annonce mer d’huile, marée basse, distance courte,… Rico et ses brassards hello kitty sont confiants…

Confiance qui, au vue de papillotes échouées sur la berge, a lâché certains concurrents emmitouflés dans leur couverture de survie… L’eau, le froid, le vent… CQFD.

L’aller-retour chrono sur l’eau est vite arraché par le duo Nico-Oliv qui regagnent les points gagnés perdus sur le trail.

Dernière grosse portion de bicyclette avec un belle boucle bonus qui offre l’occasion à Fab de grimper sur son jet ski tiré par son acolyte bien plus à l’aise en selle. Il est beau, cheveux au vent…
Elle voit également la destruction du dérailleur d’Oliv à 15km de l’arrivée… No problemo… Transformation en BMX… Certainement, le tournant du week-end …

Le drapeau à damier flotte et c’est à nouveau avec 65km au compteur soit un total de 130 bornes sur le week end que se termine ce raid EDHEC…Le compte est bon.
Il était temps… Nico a réussi à faire un 8 avec sa chaine en passant la ligne d’arrivée… Hula hoop barbatruc… Trop fort.

Une bonne douche, un dernier ravito, encore des crevettes, un classement final… 9ème , 12ème et 14ème sur 67 partants… On est prêt pour refaire le match dans le camion… Mais la décence nous ne permet pas de dévoiler à qui correspond les résultats… On peut juste indiquer que l’expérience a parlé…

Merci beaucoup aux organisateurs pour ce Raid dans cet endroit inconnu pour nous.