Aziraid 2022 ou The last days

L’armada bleu et noir  s’est organisée pour venir en force et montrer le maillot pour la tournée d’adieu des potos d’Azimut 72 réunis autour du lac de Lavaré. 

Et ce n’est pas moins de 9 raidoxs qui vont se  répartir sur les 3 formats de cette der des ders de l’Aziraid (Arnaud-Fabien sur le 7h, tout  comme Eric et son acolyte / Manu-Jeff qui nous accompagnent sur le 5 / Steeve-Renaud sur le 3h). On note la présence de 2 de nos nouvelles têtes dans la Raid-Ox 72 family -Renaud et Fabien- qui  arborent fièrement et pour la 1ère fois  leurs nouvelles couleurs.

Qui a dit qu’on ne faisait pas d’affaire au mercato d’hiver ? 

Pour cette occasion printanière, notre prési Jeff, lui aussi, nous fait l’honneur de sa présence en troquant ses charentaises contre un Manu aux genoux canieux. 1 rotule pour 2… C’est pas beaucoup…  Un retour triomphal salué par de nombreux fans et marqué par cette question récurrente… “Salut Jeff ! Ça va ? Alors que du vélo aujourd’hui ??”… Comme dirait maman tenant sa centrale vapeur… “Question stratégie, on repassera”…  Désolé … Ecrire par nuit d’insomnie… C’est pas évident … Que Anne Roumanoff nous pardonne… La bise à tous ceux qu’on connaît et aux autres… Dernières prépa…. Cassage de chiottes… Photos… Briefing…

Alors au programme pour ce 5h??? Nous avons de la course au score infaisable avec une centaine de balises à valeurs différentes réparties sur 9 cartes où l’on retrouve pas moins de 5 CO, du run and bike, de la  mémo, et une grosse VTT O qui cerne le tout… Le portfolio, l’usine à gaz, le catalogue de  la Redoute en somme… Ah oui, on allait oublier le petit plus Periglioni… Récupérer un oeuf et le ramener intact à l’arrivée… Pourquoi ?… Parce que ça  fait 9 points supplémentaires… Oui mais pourquoi ?

9h30!!! Les binômes sont déjà séparés… Snifff… L’un  part chercher le roadbook de la journée, l’autre chope les… 18 cartes… On se rejoint au parc vélo… Et là, y’a 2 écoles … L’une ordonnée, organisée, disciplinée avec l’élimination directe des cartes de VTT pour se concentrer sur les CO… L’autre  plus Rock and Roll, plus instinctive, plus de jet de cartes sur la pelouse… Après comme chacun sait, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

On laisse les 2 animals et la majorité du peloton pour retrouver après quelques coups de pédales Phiphi Azimut 72 dans son hamac et notre 1ère CO forêt relativement dense… On y croise les Angevins des Mauges… Qui nous  enrhument déjà et qui le feront tout le long de la partie… A croire que les gars du Maine et Loire sont plus  à l’aise que nous dans les ronces. On apprend que Jeff et Manu sont venus passer une tête pour repartir presque aussi sec quelques balises en poche. Même pas attendu… Les salauds.

Direction la seconde CO et affinement du plan de bataille sur le vélo afin de choper une poignée de fanions en plus… Qui feront sûrement la différence à la fin… En attendant, au détours d’un fossé, un soleil et un petit bain pour le chef sont évités de justesse par Nico qui voit sa monture  se faire littéralement avaler par un mélange d’eau saumâtre et de boue… Un dalton… Le goudron et la plume… L’odeur en plus.

3 balises plus loin et puisque la nature n’a  pas voulu de lui… Départ pour cette CO Milou Azimut 72 assez simple… En tout cas, y’a moins de trucs qui griffent par là. 

On est toujours dans le timing… On s’offre même le luxe d’entrer dans une VTT’O optionnelle… Allez hop, encore quelques points d’engrangés malgré une boulette… Jamais vu ce foutu chemin à gauche…Petit hors carte pour le plaisir…Joie de recevoir… 

Arrivés à la 3ème CO de la journée.. Arnaud et Fabien du 7h sont déjà là et nous accueille avec le sourire… Ils bluffent… On part en sens inverse… Certainement, un trou noir dans l’espace temps fera qu’on ne les recroisera jamais … Têtes baissées, on file vers les premiers drapeaux … Peut-être trop baissées,… Nico me demande de réfléchir sur les notions de  vitesse et de  précipitation… J’ai l’impression de revenir en classe de 4ème B de Mme Lallemand… Back to the future… Rien compris… Copie blanche… Zéro… Sale… Nul… Surtout quand je m’empale une branche à travers l’épaule… J’ai beau être matinal mais j’ai mal…. Ca  m’apprendra à tenter de lire une carte… Promis, je ne recommencerai plus… Quelle idée aussi de laisser des arbres dans cette forêt…Un joli parking, ça serait pas mieux ? Finalement, la CO est bouclée en 30min. Et un bras en moins. 

Ravito… On reprend nos 2 roues vers la 4ème CO…Quoi encore ??!??… Comme chacun l’aura compris, le plan était de faire un minimum de vélo…. 

Accueil complice de Patoche Azimut 72 qui nous indique un temps max de 45-50 min pour torcher la zone… Pari tenu car on en sort en 47min sachant qu’on a pris le temps de ramener des crampes pour Nico. 

Il pleut maintenant. Y a plus de saison ma pauv’ dame. 

Il reste 25 min de raid… Avec  15 min  pour rentrer.. Soit 10min à gambader dans la dernière CO urbaine proche de l’arrivée … Le compte est bon !!! Bertrand Renard!!!

Nico joue de la crampe… 7… Non…. 5… Non… Bon bah..  3…boîtiers  et un oeuf récupéré auprès d’une charmante dame ravie de nous aider… Après, ça certainement égayé sa journée…. Entre le facteur et nous, c’était peut-être ses seules visites de la semaine… 

Un grand merci  quand même à elle… On ne sait jamais, le podium pourrait se jouer là-dessus … 

On retrouve nos représentants du service de chir ortho, Jeff et Manu pour la 3ème fois de la journée  pour finir le raid ensemble…4h58 min … Oeuf validé…. On est large.

47km au compteur dont 17 de CO forêt pour 76 balises pointées (2ème meilleur du format)  pour 183 pts  ce qui nous vaut d’être sur la 3ème marche du podium. Anjou Raid Oxygen et l’équipe des Mauges nous devancent de 30pts. Sans appel… Bravo à eux.

Notre gratitude et notre courtoisie envers le président et notre trésorier auraient pu laisser penser qu’on cède notre place au classement… Et bah non, ils terminent en 6ème position avec 170 pts et 60 balises récupérées principalement à la pédale. Steeve et Renaud sont 4ème sur le 3h….Grosse déception… Rico de la plata et son binôme ainsi que Arnaud-Fabien sur le plus long parcours sont finishers et dans les délais… Avec 60-80 km à la montre. Great !!! 

Grosse pensée pour l’orga et à tous les bénévoles pour toutes ces éditions mais en espérant que la der des ders n’était finalement qu’une vaste blague… 

Nico & Gui

Steeve !!! Renaud !!! Y’a omelette à la maison ce soir… Ca vous dit ???…