Raid Saumurois 2014

 

Découverte : 35 Km, 3 équipes Raid-ox engagées

Aventure : 75 Km, 1 équipe Raid-Ox engagée

Rendez-vous à 7h00 pour remplir les voitures, on attend Romu qui a déjà commencé son orientation, on a juste oublié de lui dire qu’on allait à Saumur et non à Tours.

On arrive à 8h30 juste à temps pour encourager Hervé et donc assister au départ de l’aventure.

Préparation, briefing, photos et nous partons sur la première épreuve : un trail dans les vignes qui va servir à étirer le peloton.

Au retour, on récupère la carte de la VTT’O sur support IGN.

Nous décidons de rejoindre en premier le canoë’O contrairement aux autres équipes Raid-Ox qui commenceront par le Run & Bike. Nous ne reverrons  nos compagnons de club qu’à la fin du raid.

Manu oriente parfaitement et nous arrivons très rapidement au Canoë’O. 4 balises qui s’enchainent (sauf la 1 que nous croyons cartée sur la mauvaise rive mais que nous trouvons facilement). Nous sommes presque seuls sur l’eau et nous finissons  à pied car il manque de l’eau  à certains endroits.

Nous enchaînons par la CO (carte mi IOF mi vue aérienne), nous retraversons la rivière à pied puis nous enchaînons les balises les unes derrières les autres sauf à la 5 où nous tombons sur une balise report. Nous cherchons 5 minutes et ne trouvant pas on se recale et on se dit que ce report est pour l’aventure. Nous terminons la CO sans aucun souci. Au ravito, on comprend que ce report était celui de la 1 de canoë qui était donc bien cartée mais que nous n’avons pas eu à faire.

Nous partons satisfaits vers le run & bike et nous voyons les gars des pompiers arriver déjà sur le canoë sachant qu’ils ont commencé par le run & bike.

Manu nous amène sans problème sur ce secteur et nous croisons Romu et Jef, qui eux, vont vers le canoë. On enchaîne rapidement (trop) par le run & bike avec une carte en vue aérienne qui va nous poser problème. Nous  commettons une première erreur puis une seconde, un peu perdus, on se fait doubler par 2-3 équipes, on prend le temps de se recaler et on repart. On passe par des troglodytes et à nouveau on se mélange. On arrive enfin à repartir, on passe par des endroits vraiment sympas pour arriver au départ de la dernière CO.

Cette dernière CO se déroule dans les vignes et dans la forêt avec un certain relief, bref ça monte et ça descend tout le temps.  On enchaîne rapidement les balises jusqu’à la 1 (dans la forêt) que nous avons du mal à trouver. On sort du bois, on se recale par rapport aux champs et on la trouve au bout de 5 minutes. La fatigue se faisant, nous allons au plus simple à l’aide de la végétation. On enchaîne parfaitement toutes les autres balises mais à un rythme plus lent.

Dernière section de VTT pour récupérer les 3 dernières balises avec une dernière « patate » qui fait très mal et nous arrivons satisfaits de notre parcours (35 km en moins de 4 heures).

 

Quelques minutes plus tard, arrivent Rhum1 et Yorick suivis à quelques encablures de Jef et Romu qui nous racontent les 2 casses chaîne de Romu…

 Nous terminons ce Raid par les 2 épreuves bonus, un OrientShow mémo (il faut poinçonner les 6 bonnes balises parmi 18 placées en moins de 2 min 30) Manu la réalise en 1 min 30 (pour 2.30) et le lancé de Palets. Manu en met 3 sur la dalle. Ces 2 épreuves réussies nous donnent pas mal de bonus ce qui nous permet de repasser devant 2 équipes. Nous terminons donc 7ème,  Rhum1 et Yorick 10ème et Jef et Romu 14ème sur les 38 équipes engagées ce matin sur le découverte.

Une douche, un bon repas, des discussions avec les autres raideurs (c’est çà l’esprit Raid) et nous partons satisfaits de notre journée.

Arrivés au Mans, une dernière épreuve nous attend avec un contrôle des forces de l’ordre des 2 voitures Raid-Ox. Là encore, nous réussissons haut la main.

Un grand merci à Manu qui a accepté de faire ce Raid avec moi et de courir un peu plus pour compenser mes soucis physiques (35 Km pour moi et 39 pour lui).  

Merci aux autres Raid-Ox, comme on le disait avec Manu sur le canoë, c’est super les sorties club. Bravo aussi à tous les autres raideurs croisés aujourd’hui.

Surtout merci et bravo au Team Saumurois pour l’organisation et le cadre qui est vraiment magnifique. Nous vous attendons chez nous en 2015 maintenant.

Nico

Les classements dans la partie résultats.