TTE 2024 : Hold Up
1er raid – et peut-être le dernier – de la saison… En effet, ça ne se bouscule pas au portillon au niveau des dates en cette année olympique mais ce n’est pas moins de 2 équipes noires et bleues qui vont se présenter sur la ligne de départ.
Direction St Roch (37) pour la 22ème édition du Trek Tours Endurance avec Arnaud-Nico, d’un côté et Fabulous Fab et votre serviteur de l’autre… L’expérience versus la fougue de la jeunesse.
50km au programme mais on sait que le Tourangeau est généreux «y’en a un peu plus, je vous le laisse» comme disait un certain Rocco S. (copyright Willy AZIMUT 72)
Ça fait plaisir de retrouver des têtes connues… Surtout quand t’arrives sur site 1h à l’avance… Pas l’habitude… Totalement déboussolé… Après, t’as le temps de claquer la bise au tout venant et de t’échauffer… Non, je déconne… On ne se fait pas chier avec ça, aucun d’intérêt.
Plaque de cadre accrochée sur nos machines… Départ échelonné toutes les 30 secondes… Les équipes paires partent à gauche, les équipes impaires partent à gauche… J’ai jamais su distinguer ma gauche, de ma droite… Aucun intérêt aussi.
Une mémo en run and bike de 4km… Ca ne devrait pas être compliqué… Normalement… 2ème balise – 5ème chemin à droite … Et bah non 1-2-3-4… Pas foutu de compter jusqu’à 5… On retrouve tant bien que mal la zone de récup vélo un quart d’heure plus tard… Tu me diras, ça permet de repérer facilement la monture de Fab… C’est simple, y’en a plus qu’une… Du fond du champ, la voiture balai, telle la faucheuse, nous esquisse un sourire accompagné d’un petit salut de la main… La salope.
Allez, on se remet la tête à l’endroit… Section VTT de 16 bornes avec un itinéraire à recopier… On est bien d’accord … Le point d’arrivée, c’est toujours un double rond… Putain, c’est moi ou c’est mes yeux ???… Bah, ça doit être nos yeux… Pas foutu de se repérer… Merde ! La carte est à l’envers…. Dure, la reprise, dure…
Les têtes sont basses, les mines déconfites et les chemins sont gras, très gras, très très gras… Non, ils sont carrément inondés… 1h15 de thalasso plus tard pendant laquelle Fab a pris le temps de faire un nœud avec sa chaîne… Ah quand ça veut pas, ça veut pas… On atterrit sur une 1ère CO mi-urbaine, mi forêt avec des leurres… Le fond de carte est dense et quadrillé … Il te faut explorer la zone à la machette… B2 touché, C3 coulé… Cette fois-ci, on ne s’en sort pas trop mal et sans erreur… Ce qui aura sa petite importance pour la suite des opérations.
Petite liaison VTT en road book suivi itinéraire fléché allemand pour retomber sur une CO au score … 40 min pour essorer la carte, reports compris … Le tournant du match… Fab en connexion avec les dieux de l’orientation, nous sors du piège en 29 minutes… Chapeau l’artiste… On s’est refait la cerise.
Et qui c’est qu’est là… L’autre binôme Raid-Ox… Pour fêter ça, on décide de faire cause commune sur une VTT’O en ordre imposé afin de se rendre sur un nouveau run and bike azimuté… A chaque intersection, un azimut à prendre… Michel !!! Les chemins privés !! Ça comptent ??! Oui ?? Non ?? Ça galère mais tout le monde galère, ça rassure.
Les jambes sont encore là ou presque… Y’a encore beaucoup de vélo au parking … Et ça, ça fait plaisir… Mais à peine le temps de se jeter 3 cahouètes derrière la cravate et un coup d’œil sur les cartes de fin de parcours… On se doit de repartir avec 3 autres équipes … Y’a pas moyen, faut accrocher le bon wagon pour ce retour VTT’O avec une fin en puzzle…
On se tire un peu à la bourre mais les crampes commencent à se pointer… On a beau faire 250km par mois de course à pied, les champs à vaches et la boue ont eu raison de nous… Allez, il faut rester au contact… En plus, je connais mon Nico, il a déjà dû préparer son puzzle avant afin de pouvoir enchaîner les 2 parties…Bingo… On vote… C’est décidé à l’unanimité avec Fab… On fait nos crevards… Je sais, c’est sale mais on prend la roue d’Arnaud et de Nico… Ça pioche mais il ne reste plus que quelques hectomètres pour finir et rallier l’arrivée. Fin du game… 3ème place au scratch… 2ème masculin… Qui a dit : escroquerie… Remontada, oui … Après peu importe, tant qu’on peut chambrer dans le kamtar de retour et faire retentir la cucaracha en arrivant dans le quartier.
Un grand merci à l’orga et aux bénévoles… En espérant vivement une 23ème édition. Longue vie aux raids multisports.
Merci au Raid-Ox …La famille… 7…2 … Représente.