Adrénaraid 2015 : Une belle épreuve et une belle victoire.

Samedi 9 mai 2015

 6h20 : “Bip, bip, bip”, le téléphone me réveille : Ju est devant mon garage !

Oups, le réveil de 5h40 n’a pas sonné ou a été éteint !

Pas de stress ! Si, un peu !

Première épreuve : s’habiller, prendre quelques trucs à grignoter en voiture et rejoindre les copains au Super U d’Arnage à 7h00, sans rien oublier.

Mission réussie : 6h50, arrivée sur le parking et prise du p’tit déj’

 7h10 : Départ du convoi Raid-Ox 72 et dépose des deux VTT à Courcelles-la-forêt avant de rejoindre la base de la Monnerie à La Flèche pour récupérer le matériel de RAID.

Après un rapide briefing, nous montons dans le car où nous refaisons le raid de l’Arche de la Nature.

Arrivée sur le site de la 1re épreuve, les cars s’arrêtent. Tiens, que se passe-t-il ?

Ah oui, Mika sait se faire remarquer : il a oublié ses pompes. Merci Marjo !

8h40 : Début des hostilités

Après une rapide explication du trail et de l’épreuve spéciale, nous nous élançons avec Ju pour notre 2nd Raid ensemble.

Le trail se passe bien. Nous arrivons aux cartes dans le groupe de tête. Nous les recopions et nous nous mettons d’accord sur la répartition des indices à aller récupérer.

De retour, nous constatons qu’il nous manque une lettre. Manu nous donne carrément l’expression à trouver. Un grand merci !

Puis, nous partons sur la C.O forêt avec Séb et Jimmy, des Pompiers. Sens horaire. Les balises 3 et 5 s’enchaînent bien. Nous attaquons la 6 en coupant, difficilement. Report pour la 16. Impec’ on se fait la 15 puis la 16 « spéciale lapin » dans l’eau, revenons sur nos pas pour taper la 10 mais problème de repérage. Ca jardine un peu, beaucoup. On se recale mais avons perdu 5 mins.

Les balises s’enchaînent bien.

Sur le retour nous revenons et finissons avec Nico et les Pompiers.

Belle C.O, carto propre, coupes difficilement réalisables.

 P’tit ravito où Fred nous donne les indications du Run and bike.

Epreuve de transition dans laquelle nous sommes plutôt à l’aise.

Nous remontons quelques équipes, croisons Manu et Lucas faisant machine arrière : problème de vélo et arrivons sur le site de la seconde dépose VTT. 

Là, nous attendent deux ateliers de Disc-Golf : distance pour Ju et précision pour moi : réussite !

 A la fin de l’épreuve, je vois les pompiers devant nous en train de partir. On saute sur les vélos pour les suivre sur l’épreuve chrono mais le vent souffle fort, très fort, et ça roule dur, très dur, trop dur devant nous. Nous maintenons l’écart avec les gars mais ne réussissons pas rentrer.

Avant d’arriver à la fin de section chrono, Ju glisse et prend un bon bain de boue (2ème en 2 raid !). Nous prenons la carte pour le VTT suivi 10kms. Jimmy et Séb sont au bout du chemin.

Nous comprenons que nous avons fait un bon chrono mais que nous ne réussirons pas à revenir dans une épreuve où nous pêchons encore ! Le suivi est technique et humide mais personne ne nous rattrape : cool, on progresse !

 Nous arrivons ensuite au trail où nous voyons 3 duos de VTT, des Découvertes d’après l’orga mais certains ont du faire le suivi de 3 kms. Trail attaché et avec une feuille de smileys, sympa !

On opte pour rester attachés quand on a la possibilité de faire la boucle pour se séparer. En arrivant sur la balise à double report, on comprend pourquoi mais les azimuts-distances sont courts et nous pointons la bonne balise avec certitude. Nous finissons le parcours tranquilou.

 Transition vers la C.O Urbaine en VTT fléché allemand.

Nous partons avec un autre duo mais restons concentrés car je remarque quelques imprécisions !

Je demande à Ju de regarder s’il y a des traces de VTT devant, oui, c’est bon alors.

1er doute à un croisement, on prend à gauche. Ca ressemble mais je reste sceptique.

Intersection, les gars avec nous file tout droit. Je dis à Ju que ce n’est pas bon, on tourne à droite et filons, aucune trace devant nous mais j’aperçois la balise. On est sur le bon chemin et comprenons que certains vont se tromper !

 Nous arrivons au parc à vélo pour la 2nde C.O, l’urbaine, et l’orga nous dit qu’on est premier.

Impossible, nous sommes persuadés que Jimmy et Séb sont devant mais non !

Nous effectuons la C.O urbaine à bonne allure en attaquant par la 2, dans le sens horaire.

Quelques coupes 8-9-11. A l’école, Ju a une grosse envie. Les toilettes sont à l’Eglise. En y arrivant, nous croisons le lapin mobile qui s’enfuit. Nous réussissons à le maîtriser et Ju fait son affaire.

Le retour est plus dur : la montée, la chaleur, la fatigue… Nous croisons quelques équipes parties en sens inverse.

 La fin du raid approche !

Nous remontons sur les vélos pour le Run and Bike et le suivi d’itinéraire roulant en nous retournant de temps en temps mais rien. Ju roule fort pour maintenir l’allure.

Pression jusqu’à la fin car nous avions perdu le carton du déroulé de la journée et ne savions plus le nombre de balises à pointer durant la dernière spéciale.

Après une dernière erreur autour du lac, nous arrivons au gymnase et posons les vélos.

 16h00 : Courons à l’intérieur de celui-ci et validons le boîtier final !

Ouf c’est fini ! La GEC nous dit que nous avions tout pris ! Ne restait plus qu’à savoir si nous avions été assez rapides sur le chrono VTT !

Le Découverte est physique à cette intensité. Avec Ju, nous nous disons qu’on n’aurait pas pu maintenir une intensité telle que celle-ci sur le 70 kms.

 Une bonne douche nous attendant désormais.

Débriefing et anecdotes avec les copains autour du repas.

 Pour cette première expérience sur ce raid Fléchois, nous l’avons trouvé intéressant avec une très bonne répartition VTT / Course à pied. Les cartes étaient propres.
Un grand merci à l’orga et aux bénévoles pour le travail fourni et l’accueil !

 Team Raid-Ox 72 CA

{jcomments off}