6000D 2017

La 6000D de la Plagne, nous connaissons, 2 ans après, je décide d’y retourner mais cette fois avec le trail découverte (11km avec 600 d+) en ligne de mire. Mais il y a d’autres formats : des courses atypiques ou familiales. Nous en profiterons pour refaire ces autres formats.

Lisa fera la 6000D mômes, petite course de montagne pour les enfants.

Maël souhaite faire la 6000D Bob, je décide de l’accompagner pour l’aider dans cette «  montée infernale ». Cela me fera un entraînement pour le lendemain. Peut-être pourront-ils faire aussi la Kids (Chasse au trésor dans Aime, dans la vallée) ?

 

La 6D Bob :

Le but est simple : remonter la piste de bobsleigh olympique de 1992 en un minimum de temps.

1.5 Km, 125m de d+ avec 8% de moyenne et  des portions à 14%.

 Il fait beau, nous sommes 187 de tout âge (Dont Yohann Stuck, vainqueur des 3 épreuves l’année précédente) à nous élancer sur la piste. Départ toutes les 30 secondes avec une chaude ambiance (2 speakers, musique, public, avec distribution de trompettes…) et une belle organisation.

Maël part devant, je pourrai le rattraper et monter avec lui. Il est stressé, il ne veut pas se faire doubler mais nous lui avons bien dit que là n’était pas l’essentiel.

Je pars ensuite, un coucou à la famille dans le virage 19 et c’est parti, Maël est déjà loin.

Arrivé aux 500 m, je sens la différence dans la pente. Je serre bien l’intérieur des virages sur la partie la plus plate. Et tout en courant, j’observe ces virages relevés où les bob descendent à des vitesses folles, c’est toujours aussi impressionnant et je ne rattrape toujours pas Maël. Je double 1 puis 2 enfants partis devant nous et je le rattrape aux 700m. On alterne marche et course car c’est vraiment difficile. Nous reprenons notre course folle sous des encouragements réguliers de spectateurs. L’ambiance est vraiment sympa, nous franchissons la ligne en 9 min et 21 s pour moi et 9 min et 52 s pour Maël ce qui nous place respectivement 70 et 84ème.

Pour info, le premier a mis 6 min et 13 s et Yohann Stuck est second à 3 ou 4 secondes.

Objectif atteint : Maël a réussi sa course, il finit fatigué, la pression retombe. Il est bien monté, bravo à lui !

La 6D mômes

 Course pour les enfants, entre 500 m et 3000 m suivant les âges à la Plagne Centre. Encore une fois, chaleur et belle ambiance, pas moins de 250 enfants inscrits.

Lisa (9 ans) est engagée sur la première course (500 m). Elle part dans le milieu du peloton, passe bien la bosse et accélère sur la fin : elle termine 5ème de sa course. Super !

Maël (12 ans) s’est, finalement, engagé aussi en arrivant. Il aura 2000 m à faire avec 2 tours de circuit. Il gère bien sa course et termine 17ème (sur 44) de sa course. Bravo après la course de la veille !

 

Une épreuve sympa sur un très beau site d’été.

La 6D Découverte :

Bon, on est là pour ça. Après une montée progressive en altitude (1 semaine en Auvergne avant, où j’ai réalisé quelques entraînements) et 2 trails sur le site de la Plagne où j’ai pû tester une partie du parcours, je me demande quand même dans quoi je me suis engagé…

Je me fixe entre 1h30 et 1h45 pour faire ce premier trail de Montagne où 11 Km et 3 patates m’attendent. Avec Manu, on a fait une commande groupée de bâtons de Trail, ils me seront grandement utiles.

14h00 : Récup du dossard et du sac bien fourni.

14h45 : Dans le sas, bisous aux enfants, photos, bisous aux enfants, la pression monte, photos…

15h00 : C’est parti, 360 au départ, petit coucou à la famille, on s’est mis d’accord, je les revois à Plagne Bellecôte en bas de la première montée et ensuite, ils filent sur Aime pour la Kids.

15h02: Je marche car ça monte d’entrée et on est beaucoup trop donc il y a bouchon… non c’est déjà dur et je préfère marcher pour pas me cramer dès le départ et finir ce défis. En montant, je fais quelques photos pour les souvenirs.

15h10 : Cela redevient plat (enfin ça monte moins quoi!!) et je reprend ma course et j’entame cette première descente qui va m’amener au ravito.

Au 4 Km, c’est Plagne Bellecôte (1937 m) et son ravitaillement (un peu trop tôt je pense), les encouragements des enfants et des spectateurs, un peu d’eau sur la tête et j’attaque la seconde montée. Pour le moment ça va, j’ai 5 minutes d’avance sur mon planning.

15h25 : 2nde montée et le peloton est étiré donc ça ne bouche plus mais je me remets à marcher quand même. Cela sera mon rythme, marche en montée et course sur le « plat » et descente.

Je continue mon reportage photo, je profite du paysage et des encouragements des spectateurs. Je croise Loritz que je vois souvent sur nos raids (il sera sur la grande 6000d le samedi), une tape dans la main et je continue. Les jambes commencent à durcir, je me fais dépasser mais c’est pas grave, mon rythme est bon.

15h45 : 2140 m, il y a du monde, c’est la fin de cette seconde montée, et hop on redescend. Malheureusement, je n’ai pas la technique de descente, je perds du temps et me fais pas mal doubler mais pas grave. Sur la fin, j’entends les enfants qui sont là, Géraldine a réussi à venir à un autre endroit : trop cool. Un peu d’eau et on repart. Je suis encore en avance sur mon planning, cool.

16h00 : On attaque la dernière montée, je la connais, je l’ai déjà faite 2 fois dans la semaine. Je pars à un bon rythme de marche, je dépasse du monde je suis bien. J’entends des voix… Maël m’encourage… mais ils ne doivent pas être là, ils sont descendus pour la Kids. Mais si !!!! Géraldine est encore venue m’encourager, trop cool, cela revigore. Je suis en avance, on se donne rendezvous à l’arrivée. Dernière patate, une portion de tirefesse et là boum, je suis presque à l’arrêt, c’est vraiment dur,je pense à Manu qui fera un 30 Km dans les Pyrennées, trop pour moi et sous les encouragements des spectateurs je me surpasse (c’est un peu le but de ce genre de défi) et bascule en haut cette dernière bosse.

16h20 : Je suis en avance, il me reste que de la descente pour réussir à passer sous les 1h30min.

C’est parti, dernière descente, pas le temps pour les photos cette fois,

16h26 : La ligne d’arrivée est au bout, Maël aussi qui fait des photos et c’est terminé, je passe la ligne de ce premier trail de montagne pour moi,

12Km au compteur, 600 m de D+ pour 1h26min à 8,3 km/h de moyenne. Trop cool, je suis finisher et dans un temps que je ne pensais pas réaliser au départ.

Pour info, Yohann Stuck (encore lui) termine 1er en 51 min et finira 3 ème de la 6000D de 65 km le lendemain.

Comme le dit Guillaume, on a la même passion mais on ne court pas dans le même monde.

Bref, je suis très content de moi. Merci à Géraldine et aux enfants pour leur présence sur les différents endroits du parcours et merci aux copains pour leurs encouragements durant la semaine.

 

La 6D Kids :

 Une chasse aux trésors pour les enfants dans la ville d’Aime mais pas avec un GPS comme il y a 2 ans mais une carte pas des plus claires pour faire de l’orientation. Venant de terminé mon trail, j’attendrai Géraldine et les enfants au départ.

9 sites à retrouver avec des questions à chaque fois. Ils mettent 39 min pour faire le parcours (ce qui est un très bon temps) mais malheureusement, 1 réponse est fausse ce qui les élimine d’un éventuel podium.

Dommage mais la carte semble les avoir perturbés, tant pis c’était la même pour tout le monde.

Bref 2 journées sympathiques pendant lesquelles on a pu  faire différentes activités sportives en relevant de beaux défis pour nous.

Nico