Raid Suisse Normande 2017

Il y a 1 an, Gui et Zeljko nous ont vendu ce raid : superbes cartes, parcours magnifique ; bref un raid à faire. C’est pourquoi je l’avais coché comme raid à faire en 2017.

Gui cherche quelqu’un début août, Mon coéquiper n’est pas dispo, je saute sur l’occasion, On apprend 15 jours avant le raid que Manu (le coéquipier habituel de Gui) est finalement dispo, dommage pour Gui et pression supplémentaire pour moi. Je vais devoir essayer de compenser la casse de ce super binôme.

Nous voila quelques jours avant le départ et les infos sont mis en ligne, je remarque tout de suite que le site de départ est entouré de nombreuses collines avec des pentes impressionnantes : il va y avoir du d+….oups !!

7h00 le samedi matin, Gui passe me prendre, les 2 heures de route vont nous permettre de discuter de la tactique que l’on va employer : On se connaît, on est quand même à notre 3ème raid ou CO ensemble : je vais guider et Gui fera le Garenne. Il en profite pour me donner ces objectifs:15ème l’année dernière donc TOP 10 cette année : allez on remet un coup de pression (pas de bière malheureusement).

On parle, on fait le raid, on parle : bref on rate la sortie de l’autoroute donc un petit détour au google maps : l’orientation est déjà commencée.

Une dépose VTT express, on se dépêche et on arrive juste pour le briefing. Beaucoup de CO avec quelques indications de d+ ou végétations nous mettent dans le bain.

Le départ est échelonné (2 équipes toutes les minutes), on est l’équipe 64 (sur 66), on partira donc dans l’avant dernière vague 32 min après les premiers. L’attente est un peu longue mais on est prêts.

C’est parti : CO + Trail O de 6,5 Km pour rejoindre le canoë : on monte de suite sur 7 et 3. On redescend sur 6-1-2 pour rejoindre la sortie de la carte vers 8 : aucun soucis, quelques secondes de perdues par un aller-retour sur 5 mais le rythme est bon. La partie trail me semble un peu longue, on est partie vite, je ne veux pas me cramer, Gui commence déjà à m’attendre, il va falloir qu’il s’habitue. A la 10, je reste sur le suivi au lieu de couper direct, on corrige vite et on enchaîne bien 11-12-13. Là, beaucoup d’équipes se regroupent, on monte (doucement) vers 14 pour ensuite aller vers le canoë.

Le canoë est un suivi simpliste avec 1 balise qui nous ramène au départ. Quelques passages à pieds par manque d’eau mais rien de bien méchant. On rattrape du monde dont la 62 qui percute qu’on leur a repris 2 min.

On pose le canoë et on part en courant vers le départ de la seconde CO : La colline d’enfer : D+, clôtures et ronces sont au programme, j’espère que cela ne va pas devenir un hamburger Hill. Le début est une longue montée où de nombreuses équipes sont regroupées. Un peu dans le dur, je ne suis pas dans la carte. Heureusement, l’équipe 62 manque de discrétion lorsqu’elle trouve la 1, Cela nous permet de nous mettre dedans. On enchaîne 2-7-3-6-4, une belle coupe à travers le vert foncé nous permet d’aller dans la zone de la 5. On l’attaque par l’ouest mais c’est vraiment trop encombré même si Gui était prêt à coucher les ronces plus hautes que lui. On fait le tour par l’est, plus facile, et on croise la 62. On les retrouve à la 8 mais nous avons pris la 10 avant et pas eux ce qui nous permet de les distancer à nouveau. Ils nous rattraperont sur la 9. Une belle CO rondement bien menée !

On arrive ensemble aux VTT.

Départ sur un suivi de7,5 Km avec une boucle optionnelle de 1,8 avec 120 de d+ mais pour une balise de 30 min.

Ça descend, c’est cool mais vite arrive la première montée et là je suis stoppé, je n’ai rien dans les jambes, je sens que cela va être dur alors que Gui semble avoir assez d’énergie pour faire la montée de l’Alpe d’Huez. A la bifurcation vers l’option, sous une pluie battante, on décide d’y aller. Gagné : 20 minutes à pieds et vélo pour 1 balise à 30 min. A nouveau patate et encore une fois, gros regroupement. On s’entraide, on se guide et on arrive tous ensemble sur la CO Score : euh non, Gui arrive loin devant et m’attend, les autres arriveront aussi progressivement.

CO : 1h20 max pour 9 balises avec du bon dénivelé. « Ça passe en 45 min voir 30 si on déchire » dixit l’orga. Plusieurs équipes partent en même temps. Nous¨allons monter de suite vers 9 puis 6. On se suit mais les 3 équipes de devant ne trouvent pas le chemin. On arrive donc avant eux sur 9 puis on va vers 6, merci aux arbres de m’avoir maintenu dans cette montée. Ensuite cela descend 4-7-2 où on jardine un peu, 3 en direct dans le champ. 8-5 et 1 (un peu de chance pour se recadrer entre 5 et 1 mais il en faut), dernière montée et retour au départ : 53 min

Bref une CO rondement menée mais un petit coup de fatigue à la vue de la carte A3 de VTT O qui nous est donnée.

On fait au plus court mais on ne peut éviter ni le dénivelé ni la boue (pensée à JEF et Arnaud qui seront sur site le lendemain pour le Xtrem et ses 120 Km). On enchaîne bien, 1-2-3-4, des crampes me stoppent, je marche un peu et je repars en VTT pour rejoindre Gui qui est en avance. On décide de faire le tour par la route pour un aller retour sur 8 ce qui était sans doute le meilleur choix et on arrive 11 à la CO mémo. On a donc déjà rattrapé 53 équipes environ.

CO mémo, 8 balises à retenir sans prendre les leurres et avec le temps X 3 . On en fait 2 simples puis on revient. Je me concentre bien, compte les arbres et autres barrières et on repart : banc, arbre, 1ere clôture, dernier arbre on enchaîne les 6 et on rentre pour vérifier : tout est ok en 10 min(petite pensée pour un concurrent de l’extrême qui n’a pas écouté ou compris la consigne et qui a joué au bip bip fou en prenant tous les boîtiers qu’il a trouvés (leurres ou pas). On profite de la pause de 10 min offerte pour le ravito. On mange enfin du solide, on discute avec l’équipe 40 que l’on ne quittera plus jusqu’au tir à l’arc, et avec les « chez pas quoi » qui étaient sur notre raid la semaine d’avant, chapeau messieurs d’enchaîner les 2.

Ça repart pour la dernière portion de VTT : J’ai enfin des jambes mais bon c’est la fin. On discute avec l’équipe 40 et après une dernière grosse descente sur les freins (les plaquettes rougissent..) on arrive au parc vtt pour le tir à l’arc. 30 min de stop temps, les esprits ne sont pas avec nous, on ne récupère que 6 min sur 15 possibles de bonus.

Dernière épreuve : CO en ordre imposé dans la ville. Une petite indication pour partir vers la rivière et on y va. Le Garenne devant, moi en retrait:1-2 à 3 ; on crampe tous les 2, ça repart. 4 on jardine un peu mais avec l’équipe 40 on trouve. On termine la CO ensemble. Dans le bas entre 7 et 8 , le chemin disparaît, on monte ou on passe par la rivière ? Certains sont montés (il semble que cela soit les vikazims d’après leur CR), je préfère passer par la rivière : bonne idée. On prend la dernière balise et tel l’orient express, on prend le tunnel du chemin de fer touristique et courons vers la balise fin.

9ème au scratch avec 50Km, 1200 m de d+ en 6h53 mais il y a des stops temps, un départ différé ce qui nous fait remonter 4ème au classement provisoire.

Douche, lavage des vélos, repas (il manque la bière) en compagnie des années 80 (fêtes du sport oblige), Vérification des résultats : on est toujours 4ème : la place du c.. mais à 45 min des 3èmes.

Aucune erreur d’orientation majeure, au maximum de nos (mes) possibilités en VTT donc finalement une magnifique 4ème place, Objectif atteint et même dépassé,

Retour à 20h30 dans nos pénates avec un retour pendant lequel on refait le match (anciens footeux oblige) mais on ne trouvera jamais ces 45 min 😉

Bravo aux orga, bénévoles, de belles cartes bien précises pour un raid exigeant.

Merci à Gui pour ce raid sportif, pour les encouragements et l’attente en VTT, j’espère que j’ai remplacé correctement Manu.

Prochain et dernier raid 2017: le raid de la Baie, toujours avec Gui.

Nico.