Aziraid 2016

ou la génèse d’un binôme noir et bleu

Il y a 9 mois une idée commune et folle a germé dans la tête un peu fracasse de 2 Raid-Oxs : la participation à une des manche du challenge des raids nationaux … Ca tombe bien… A deux pas de chez nous, les collègues d’Azimut 72 organise la 9ème étape au format Minuit-Midi à partir de la base de loisirs de Lavaré et de sa contrée sauvage.

Vous demandez sûrement l’intérêt de partir pour plus de 12h d’effort dont la moitié de nuit d’un point A pour revenir à ce même point A après 120 km de VTT bouillasseux, de CO trop longue, de canoë déjà trop lourd… Une seule réponse : on est des Raid-Oxs ou on n’est pas des Raid-Oxs.

Donc ça y est… Après des semaines de rodage et 4 collaborations plus (Adrénaraid) ou moins (Raid vomito Arche de la Nature) réussis, le point d’orgue de la saison est venu… On y est… Devant notre assiette de pâtes d’avant match.

On check notre matos pour la 18ème fois de la soirée : frontales OK – réserves de flotte OK – bouffe OK – vélos OK – boussole OK – slips propres OK – bras de ma sœur OK et nœud dans les cheveux OK…Merde…Les baskets… J’ai l’impression de préparer le bac.

Un dernier adieu à nos enfants… Et on s’engouffre dans la «Raidmobile» de Manu pour réviser notre stratégie de course de haut vol : pas de risque au début, on gère tranquille après et on finit comme on peut… Objectif : finishers et dans les délais s’il vous plaît.

A peine le temps d’enfiler nos habits de lumière, on nous met déjà à contribution pour la 1ère épreuve sarbacane afin de répartir par vague les 37 équipes qui ont osé relever le défi… Résultat : on part dans les 5 premiers… Parfait… Je crois qu’on va s’arrêter là. Non ???

Les 12 coups de minuit retentissent… Cendrillon est déjà partie se coucher… Les princes charmants ont chaussé leurs guêtres… Are you ready ?… Feu… d’artifice (1er jeu de mot pourri, rassurez-vous y’en aura d’autre)… Tout le budget y passe… Manque juste la patrouille de France.

Et c’est dans une odeur de souffre enivrant… Et il nous faut bien ça pour oublier sur ce qui nous attend… Que le coup d’envoi est sifflé pour les 74 acteurs et pour un petit footing au clair de lune autour de l’étang afin de récupérer une A3 de VTT’O recto-verso incluant une 1ère CO… En d’autre terme… On récupère l’atlas du Val de Braye.

On se moque, on se moque mais on fait moins les malins après 1h de bicyclette en rangs encore serrés sur un terrain plus que détrempé… « Manu ? T’as prévu les crampons de 18 ? »… Pour se retrouver en forêt de Vibraye… Enfin je crois… Car on passe en revue les définitions de jardinage – hors carte – moutonnage et autres grosses plantades sur cette satané CO… «Lost in La Pampa»… Autant vous dire qu’il ne reste pas beaucoup de vélos quand on repart pour la seconde partie de VTT’O.

«T’inquiète pas Manu, on va se refaire sur la prochaine»… Direction St Maixent, son château, son donjon, son dragon et son parc… Et là, le maître-bousselier se met en action pour ratisser les lieux en moins de 30min… Le SOT n°4… Ca aide quand même. On retient quand même le tacle par derrière d’une racine sur notre avant-centre qui méritait le carton … «Simulation ! » Estime l’arbitre… « Manu! Muscle ton jeu !»

Remise en main propre ou sale (autre jeu de mot moisi, j’avais prévenu) de la VTT’O squelettique, sorte de suivi itinéraire « Finger in the nose » pour rejoindre Cherré… Trop facile… On tape la discute, on compte les vaches, on joue avec les grillons… Et on fait 3 km de rab out of map… Bien joué… Et ouais… Et si c’était notre kiffe de flâner au gré de nos envies à 4h du matin dans un paysage bucolique.

On se recale au carrefour de la discorde pour 2 km de VTT chrono… Et TOP à la vachette … Casque profilé, cuissard ajusté , ventre rentré, corps allongé sur le VTT… Manu fait littéralement corps avec la machine… C’est magnifique un homme qui lutte contre le temps dans la brume électrique Fertoise dont les perles d’eau issues de la rosée du matin se sont accrochées sur sa barbe rousse soyeuse… C’est beau… Hein ? On dirait du Marc Levy… En un mot : Il s’arrache pour biper la balise de fin de section qui marque également la fin grosse partie vélo où l’on aura choisi de faire l’impasse sur quelques balises excentrées… Pas grave… On s’en tient au plan… Et comme tout le monde le sait : un plan se déroule toujours sans accro OU PAS.

Place maintenant à une nouvelle CO dans les bois de Cherré… Oh ??!! Le jour s’est levé… Quadrillage du terrain en bonne et due forme… Bien que tant pis pour la balise 4… Mais les genoux commencent à grincer… Nickel… Dans le flêché allemand suivant est inclus 500m de fossé hydro massant… Merde… Mon vélo tout neuf.

Les leaders sont déjà loin… On n’a pas le même maillot mais on a la même passion… Mais on ne fait surtout pas le même sport…

Pendant que le gros de la troupe s’est donné rendez-vous au ravito avant d’attaquer THE SPECIAL ONE : les 15 km + 3 en option de canoë…Ca c’est cadeau… On part pour une CO relais de 2×15 min max avec 8 boîtiers à ramasser autour de la base de loisirs de La Ferté… Easy… Je me permets même d’oublier le doigt avant de repartir … Easy… On vous dit… Mais surtout quel con.

Petite mémo pour se rendre aux bateaux… Il était prévu de switcher la partie bonus et ses 3 km de contre-courant à travers les canaux de la Venise Verte… Oui mais ça…C’était avant… «Allez ! On va chercher le 1er boitier… On fait demi-tour… Et on enchaîne les 15 km restant … A mon avis…Y’a pas beaucoup d équipes qui vont faire cette petite boucle»… Erreur … 1h30 de pénalité dans la tête… Y’a pas a dire… Les maîtres-stratèges.

L’épreuve de fond tant redouté se déroule finalement sans trop de pépin… On échappe même à la lessiveuse… Le corps humain est un mystère… Enfin… De là à en redemander… Faut pas pousser non plus… Mais on craignait plus pire… Bien senti le trail qui coupe le parcours et les jambes pendant que ta moitié tente seul de te rejoindre avec un piano dans le canot.

Accostage à Sceaux sur Huisne… Reprise des montures… Le graal n’est plus très loin… Plus que 15 km… Dernier serrage de dents et dernière VTT’O forêt enchaîné par un Run and Bike qui est sensé rattraper notre impasse canoë en nous ramenant 1h de bonif… Dommage… Le raideur est joueur et la majorité des teams font le même choix.

Mais elle est là… Elle nous tend les bras… Elle s’offre à nous…La ligne est franchie… En moins de 12h … ON L’A FAIT… Contrat rempli… Même pas mal… Même pas de casse… Même pas une engueulade… Même pas de pluie… La 26ème place est anecdotique.

On retiendra l’orga Azimut 72 sans faille… Ils sont partout …Et le jeu de cartes en double… Qui ne sert à rien si je ne le regarde pas.

Petite pensée à la Team Les Chameaux et à sa tête de radius … Mais à la fin, c’est toujours les West’Orient Raid qui gagent.

Merci aux autres Raid-Oxeurs pour leurs encouragements et leurs prêts de matos… Merci à Germain pour ses précieux conseils et surtout MERCI Manu de m’avoir fait confiance pour cette saison et m’avoir traîné dans cette galère… C’était pas gagné.

A noter : VICTOIRE de Nico et Steph sur le découverte accompagnée de 2 autres équipes Raid-Ox dans le Top 10… Hautes les couleurs ! Hautes !

Guillaume.

NB : Spéciale dédicace à Romain et à sa vaine danse de la pluie pour invoquer le Dieu de la douche chaude.