Arche de la Nature 2016

ou le SOS d’un raideur en détresse

Forts de notre expérience plutôt réussie et enorgueillis d’un top 10 au Raid du Roussard, on remet le couvert avec Captain Manu pour le bal aventure des pompiers.

Hervé et Ludo, autre binôme Raid-Ox, ainsi que de grosses équipes du Grand Ouest se sont également invités à la fête… «Eh Manu !? Quelque chose me dit qu’on va prendre cher…»

L’orga a tout prévu : tour en bus, énormes patates, kilomètres, froid, grêle et pluie à gogo…mais on est raideur ou on n’est pas des raideurs ??!!

Cette année, le départ est excentré et se prendra au Pont Romain à Yvré l’Evêque… Au pied de la maison… Les balises sont quasiment installées dans le jardin…

Le coup d’envoi est sifflé… ET C’EST PARTI pour un trail et une petite CO précision pour chacun… Histoire d’étirer la horde sauvage et de récupérer une A3 VTT’O où sont disséminées 3 CO.

Jusqu’ici tout va bien…

Jambes légères et tronche pas encore dans le sceau, nous font prendre l’option CO au score… Comme la plupart du peloton… C’est beau quand les génies de l’orientation se mettent en action…Choix judicieux : 3 balises oubliées et 1min hors délai… Raté… Néanmoins, sur zone pentue et grasse, Manu s’autorise un triple axel enchaîné d’un roulé-boulé contrôlé glissé sous barbelé…Exceptionnel…Note artistique : 9… Note technique : 8… Chapeau ! L’artiste… Et ça, j’achète !

Direction le jumping de la Boulerie et la 2ème CO… Manu ronchonne… Insatisfait de cette première section… Mouai !!??… Mais place aux boîtiers dispersés entre les box des chevaux, les calèches et autres canassons… C’est sableux, c’est pluvieux mais c’est courant…

Manu ronchonne encore… D’après lui, on aurait jardiner… Re-mouai !!??… Mais on est toujours dans le tempo avant de reprendre les vélos, avant la descente,… la descente aux enfers…

En captant les balises sur notre parcours VTT improvisé, le ciel s’assombrit, le bonhomme aussi, la terre commence à s’entrouvrir, le bonhomme aussi, les paysages n’avancent plus, le bonhomme aussi, le vélo est lourd, le bonhomme aussi.

Je serre les dents… pour pas très longtemps… 1er arrêt vomissement… On croise Hervé et Ludo que je tente de rassurer… Pas sûr ??!!!…

Tant bien que mal, on regagne Yvré et sa CO urbaine… J’ai l’impression que ça va mieux… Je connais par coeur le bled et ses recoins… Je joue à domicile… Mais les guiboles sont en coton et la tête en beurre… Manu me traîne, il court, il sprinte, il vole,… En un mot, il fait le job.

Ca va être long… On n’est qu’à mi-course…En plus Raid-Ox NS-Bike 1 nous est passé devant… Et merde… Mais on est raideur ou on n’est pas des raideurs ??!!

Pas grave… Gros ravito et repas de communiant impératifs avant road-book… Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Obligés de reprendre ces fichus vélos pour rejoindre l’Arche de la Nature… Première côte… Ca passe… Deuxième montée… Ca coince… Troisième single… Ca finit à 4 pattes dans le fossé… Plus de son, plus d’image… Docteur Manu tente de… me réanimer à coup de claques à travers la tête… «C’est bon, il n’est pas mort !» et puis on est raideur ou on n’est pas des raideurs ??!!

On finit par arriver… Enfin… Manu arrive accompagné de fantômas à une CO intermédiaire aux abords de la forêt… Enfin, je crois… La lucidité n’est plus de mise… L’abandon n’est pas loin… On décide de faire l’impasse sur ces 12 balises et de relier l’arrivée… Le moral n’y est plus, le plaisir non plus…

Mais les derniers hectomètres voient l’apparition du soleil et d’un regain de fierté… C’EST DECIDE… On repart pour 8km de run and bike mêlés à une CO forêt… A l’arrache, à la force de nos mollets endoloris, au courage, on termine cette boucle pour passer la finish line.

Piètre place (28/32) marquée par un physique en carton pour l’un et par la déception pour l’autre… La saison se poursuivra certainement en mode découverte. La marche est peut-être trop haute ?

On refait le match avec les autres équipes et les «escrocs» du Raid-Ox découverte du jour «Ouais… Pas sûr qu’on finisse… On a mal partout…» mais on met 40min au 2ème qui finisse, eux, 14ème au scratch… Des escrocs que je vous dis, des escrocs… Où va le monde, ma pauvre dame ??

Félicitations aux 5 binômes noir et bleu dans le top 15.

Bravo à l’orga et aux bomberos pour leurs cartes nickels et à leur ravito antihypoglycémiant.

Guillaume.

N.B : Big up à Manu pour cette galère, sorte de virée nautique ballottée par la houle après avoir mangé une tartiflette à la mayonnaise arrosée de vodka… C’est bon ? Tout le monde a l’image ?