Adrénaraid 2018 : une très belle épreuve

Pour ce premier raid 2018 du challenge 72, nous voilà à nouveau en équipe avec Stéphane. Nous serons accompagnés par Géraldine et Elodie, en équipe purement féminine, pour la première fois sur un 35 km.

Rendez vous à 6 h45 chez Steph, on est un peu en avance, il ne répond pas, après plusieurs tentatives, il ouvre délicatement la porte, pas prêt et surtout la tête un peu à l’envers car il n’a pas trop fait attention la veille : Oupss, cela va être dur dur semble-t-il !!!!

Même la route en voiture et la dépose VTT n’auront pas raison de sa mauvaise mine.On se prépare, on discute avec tout le monde, on écoute bien le briefing : arbres tombés à cause de la tempête de la veille, un peu d’eau, des cartes en méli mélo pour cause de problème d’impression ; bref ils nous ont gâtés les 2FR

1er épreuve, CO relais autour du départ avec un qui guide l’autre au téléphone et inversement : Je commence la recherche avec pour cette première balise des difficultés d’expression et de clarté de la part de mon partenaire mais ça le fait pour les 2 premières. A la 3ème, on prend notre temps, on est d’accord et je rentre pour changer de place et là, problème mon portable ne capte pas, il me faudra plusieurs minutes et m’éloigner du gymnase pour guider Steph sur sa partie. Après sa mise en route difficile, il engrange les 3 balises et rentre.

   

Plusieurs équipes sont déjà parties et à notre tour nous partons sur ce run & bike composé d’un puzzle de carte puis d’un road book menteur façon Rage dealer. Le temps de se mettre en route et de comprendre le principe, on démarre réellement notre course. Pas de soucis sur le puzzle de carte, nous enchaînons le road book où nous retrouvons 2 équipes (Vincent Team et Les blondes du p’tit V) qui tournent un peu à la recherche de la première balise. Nous continuons et nous la trouvons facilement. Sur la suite de ce run bike, on se suit tous les 3. A l’indication des ponts, Steph descend au premier : rien, nous continuons, au second, je descends : rien, nous en informons les 2 autres équipes et on pense qu’il y a un 3eme pont. Nous continuons. Arrivés à un pont de pierre, nous ne trouvons rien et Steph en déduit qu’il n’y a pas de balise sur cette partie du Road Book menteur. En relisant le road book, c’était pourtant évident. Nous rebroussons chemin et reprenons notre route.

Nous arrivons premiers à la dépose VTT suivi de près par Vincent Team et Anjou Raid Oxygen. Nous partons 2nd sur cette première CO bois.Après un peu de trace dans les ronces, nous nous situons et pointons les balises facilement dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous croisons Vincent Team au milieu car ils ont fait le chemin inverse. Nous rentrons au départ avec Anjou Raid Oxygen.

Epreuve surprise à la 2FR : Guider son collègue aveuglé le long d’un parcours, on se tient toujours avec les 2 autres équipes.

Nous repartons qq minutes après Anjou Raid Oxygen et un peu avant Vincent Team qui nous rejoint rapidement. On fait la partie forêt ensemble (non sans quelques doutes en passant certains arbres couchés) et on rejoint Anjou Raid sur la route. On reste encore ensemble un peu avant d’être étirés par la dureté de certains passages de ce vtt couloir.

On arrive à la CO au score : 1 h pour 10 balises et un lapin : ça le fait.Les 3 équipes partent à quelques minutes d’intervalles : j’ai décidé de la faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre mais la première balise (tyrolienne provoquant un bain complet) me fait changer de parcours. Nous avons déjà rattrapé Anjou Raid Oxygen qui cherche des lunettes au fond de l’étang. On se rejoint tous à la 6, balise planquée au milieu des ronces, Steph se dévoue ce qui permet de discuter 2 min avec les autres team.On termine les premiers de cette première boucle et on fonce vers la seconde, un peu plus physique.

Anjou Raid Oxygen nous passe devant sur cette portion et repart en premier pour un vtt aérien. Nous partons seconds et après un recadrage rapide de Steph sur ma façon de prendre la carte, nous comprenons que le point d’arrivé est le camping : on fonce. Petite erreur à l’arrivée qui nous fait visiter le camping municipal de La Flèche. Bon, on avoue, on n’a pas pris le temps de réserver pour cet été et on arrive au canoë après Vincent Team qui nous a à nouveau doublés. On mange un peu, on discute un peu et on part 3ème sur cette section.

Contrairement aux autres team, je décide de laisser de suite les balises 1 et 2 et d’aller au plus loin. On croise Anjou Raid Oxygen qui décide de remonter le courant pour aller chercher les balises 4 et 5. Nous prenons l’autre bras pour faire 3-4 et 5. On termine par 2 et 1 avec quelques difficultés lors du demi tour dans le bras du Loir (tiens un indice pour la suite que l’on ne va pas retenir). A la sortie de cette section, nous avons regagné une place mais les 3 équipes se tiennent en quelques minutes. Les 4èmes commencent seulement le canoë, nous avons donc environ 25 minutes d’avance, pas mal mais les jambes commencent à être dures.

Derniére CO : un vrai faux

Le principe : on va à la balise 1, on répond à la question1 et cela nous indique la prochaine balise. Genre : la couleur 2fr c’est le rose ; vrai : balise 6 ; ou faux :balise 8. C’est vrai donc direction la balise 6 où un panneau indique si l’on vient de la bonne balise. A la balise 6, question 6 et ainsi de suite…..

C’est un ordre imposé, il faut être sûr avant de bipper donc Steph a pour mission de bien lire le panneau avant de biper.On enchaine : 1-6-8-3-12-2 Vincent Team nous rattrape (rien d’étonnant car les crampes arrivent de plus en plus) et Steph est obligé de m’attendre car il ne sait pas où aller. Les gars vont vers la 5 alors que je veux aller à la 10, je leur demande si c’est bien la Sarthe qui passe à La Flèche (vers balise 10) et non c’est le Loir (vers balise 5), on est juste à côté, Steph va vérifier la balise 5, c’est bon, ouf, merci pour ce petit recadrage et chacun repart vers la prochaine balise. On continue sans croiser les gars sauf à l’avant dernière balise, Vincent Team en revient nous y allons, nous avons donc 1 balise de retard sur eux, ils ont été efficaces dans leur parcours. On termine et on rentre sur la base canoë.

Nous ne voyons plus les autres équipes, d’après les orga présents, ils ont 5-6 min d’avance sur nous, ils ont creusé l’écart. Pour rentrer, un VTT couloir blanc avec 2 balises sur le parcours. Ne voulant pas trop perdre, nous décidons de prendre notre temps pour assurer cette 3 ème place qui nous satisfait par rapport à l’état du Steph le matin.Nous rentrons tranquillement en assurant bien le coup (un demi-tour de sécurité à un moment), nous prenons bien les 2 balises et terminons à fond sur la fin du parcours.

Une chose nous étonnent en arrivant au gymnase, il n’y a pas 4 vélos mais 2, on bip et 2nd interrogation, on nous dit que nous sommes les seconds derrière Anjou Raid Oxygen. Nous ne comprenons pas où ont pu bien passer les Vincent Team ????

Vidage de doigt : 1 leurre de pointée sur le guidage de Steph (on ne parlait pas du même angle de bâtiment) donc 20 minutes de pénalités. Anjou Raid Oxygen ont quand à eux 30 min de pénalités. Avec le jeu des bonus,nous passons 1er mais nous attendons Vincent Team qui doit nous passer devant si ils n’ont pas fait d’erreur le matin. Le temps passe c’est une autre équipe qui arrive 3ème.Suivi de peu par les blondes du p’tit V et des premiers mixtes.Vincent Team arrive enfin et explique qu’ils n’ont pas réalisé la dernière CO correctement. On se douche, on refait le raid, on discute avec les équipes qui arrivent à la suite et on attend les filles (enfin Steph dort et moi j’attends). Elles arrivent au moment de la barrière horaire et finissent leur premier 35 km en 7h30 : bravo à elles.

Au final nous finissons premier avec 18 secondes d’avance sur les Anjou Raid Oxygen. Nous sommes contents de notre performance car nous avons réalisé un bon raid sans faire d’erreur d’orientation ou de choix stratégique et en ayant un peu de chance (perte des lunettes par Anjou Raid Oxygen, qui auront été retrouvées par Dave après 10 min d’homme grenouille et l’information du Loir par Vincent Team) mais il en faut aussi.

De plus, nous avons été en course toute la journée avec les gars de ces équipes et faisant chacun de notre côté notre parcours et nos choix ce qui était très agréable et stimulant. Bravo et merci aux Anjou Raid Oxygen et Vincent Team pour cette compétition agréable et désolé pour ces derniers qui méritaient aussi leur place sur le podium.

Enfin, merci aux 2FR et à leur bénévoles pour la qualité de l’orga, c’était vraiment top.