Raid-Ox Terra 2023 : Presse

 

Pays de Sillé. Le Raid-Ox Terra fête sa 10e édition avec des nouveautés

Du 2 au 3 septembre 2023 aura lieu la 10e édition du Raid-Ox Terra au cœur du Pays de Sillé, et cette année l’association a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Raid-Ox Terra 2020. Un format totalement repensé Si le Raid devrait avoir lieu, aucun classement ne sera proclamé à l'arrivée. - Raid Ox72
Le Raid-Ox Terra attend 110 équipes cette année. ©Thomas Cherbonnel

Pour son 10e anniversaire, le Raid-Ox Terra évolue avec une toute nouvelle organisation. Pour la première fois, ce sont deux formats sur deux jours qui seront proposées aux participants, les 2 et 3 septembre 2023.

Qui dit course sur deux jours, dit forcément une nuit en bivouac, avec les repas offerts.

Deux parcours au choix donc, un 2 x 35 km ou bien un 2 x 55 km.

Pour les deux trajets, il y aura du VVT, du canoë, des courses d’orientation, du tir laser et des surprises sportives, soit environ 21 sections possibles pour le plus grand parcours, avec plus de 200 balises à trouver.

Un endroit de départ secret

Si la base de l’épreuve se trouvera au gymnase de Sillé-le-Guillaume, les participants devront prendre le bus pour rejoindre le point de départ encore gardé secret.

Autre nouveauté, une course d’orientation nocturne à la lampe frontale dans les rues de Sillé-le-Guillaume, ce samedi 2 septembre 2023, à partir de 22h.

Pour les personnes n’étant pas disponible sur les deux jours, l’association a adapté un parcours de 35 km uniquement le dimanche 3 septembre 2023, avec des activités similaires aux deux autres parcours. Les épreuves du dimanche se dérouleront du côté du lac de Sillé.

Une bonne condition physique

À l’instar de chaque année, la course attire des compétiteurs venues de tout le Grand Ouest, voire pour certains de l’autre bout de la France.

Il y aura 110 équipes sur la ligne de départ, venus de 17 départements différents. Un record ! Parmi les participants, deux « teams » expérimentés venus de Normandie, qui ont participé aux championnats du monde de raid, aux Îles Féroé, il y a quelques semaines.

Pour que l’organisation du week-end soit possible, 25 membres de l’association travaillent d’arrache-pied depuis des mois. Ils seront une quarantaine pour assurer le bon déroulement de cet évènement grandeur nature.

À l’inverse des années précédentes, cette 10e édition aura lieu en format loisir, c’est-à-dire, pas de classement officiel, donc pas de podium. De ce fait, le certificat médical n’est pas obligatoire, mais il est bon de rappeler que cet évènement sportif demande une bonne condition physique.

 

 

 

Aigné. La dixième édition du Raid-Ox Terra approche

200 balises seront à retrouver, lors de la 10e édition du Raid-Ox Terra, les 2 et 3 septembre prochains.
 
200 balises seront à retrouver, lors de la 10e édition du Raid-Ox Terra, les 2 et 3 septembre prochains. | RAID-OX
C’est une année exceptionnelle pour l’association qui organise la 10e édition du Raid-Ox Terra qui aura lieu les 2 et 3 septembre, à Sillé-le-Guillaume. « Qui dit anniversaire, dit édition particulière, dit nouveauté. Nous proposons pour la première fois deux formats sur deux jours avec une nuit en bivouac avec les repas offerts », confie Jean-François Le Berre, le président.

Il y aura deux parcours au choix : 2 x 35 km ou 2 x 55 km. Au programme pour tous, du VTT en orientation, des parcours d’orientation, du canoë et 200 balises à trouver. Possibilité de participer les deux jours ou le dimanche seulement.

En 2021, 75 équipes avaient participé et 88 en 2022. « On a déjà 21 équipes, on attend les inscriptions, à faire dès que possible pour une meilleure organisation. »

Car un tel événement demande une préparation de plusieurs mois : accords institutionnels et municipaux, repérage du terrain, etc. D’ailleurs, ce week-end du 14 juillet, certains membres sont sur le terrain, en forêt de Sillé-le-Guillaume.

Contact. Association sarthoise de raids multisport. www.raidox72.fr. Facebook Raid-Ox 72. Instagram Raid-Ox 72. YouTube Raid-Ox 72.