Ecoraid Orléans 2015 : Une double première

Dimanche matin, nous voilà partis pour notre première participation à l’écoraid nature d’Orléans sur le parcours découverte.

Après 2h00 de route, arrivés sur place, vérification du matériel, lecture du raid book puis prologue.

 

On décide que je fais faire le tir à la carabine laser et Zeljko fera le tour de course. Je rate 3 cibles sur 5, il partira donc dans la 4ème vague avec 3 minutes de retard. Pas cool…

Zeljko part tranquillement, comme on s’était dit et pendant ce temps je prépare les vélos et le suivi VTT.

 

On part et on rattrape beaucoup de monde. Et, dans un virage, en me retournant pour voir où est mon équipier, je vois la balise, on poiçonne mais on sait déjà que beaucoup ne l’ont pas prise, on arrive sur une 2nde balise (bizarre, il faut y aller à pied mais bon…). On arrive au départ du 1er Run & bike et là, stop pour tout le monde, problème de carte. Toutes les équipes se retrouvent pour un nouveau départ groupé. Pas cool, nous qui avions bombé pour rattraper un peu de retard.

 Donc 200 raideurs lâchés dans Orléans centre sur 3km, bizarre pour les passants. Zeljko fait la majorité du parcours à pied.

3 balises, aucun problème. Arrivés à la CO urbaine, 6 balises à tracer sur une carte cadastre à partir d’une carte IGN. J’ai un peu de mal au départ mais je prends mon temps et je place bien mes balises, je prends les déf (essentielles dans une zone complétement inconnue) et on part.

On fait le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre et on enchaîne les 6 balises sans aucune difficulté en 20 min. Cette CO a eu le mérite de bien étaler le groupe.

 On repart sur le 2nd Run & Bike, on peut le faire de manière un peu plus « classique » même si Zeljko assure encore une grosse partie à pied. 6 balises à prendre dans l’ordre, on en profite pour découvrir la ville, très sympa tout cela. Là encore aucun soucis, on arrive pour récupérer le road book VTT de 17Km.

 

Il semble que nous soyons dans le top 5, c’est cool, on ne pensait pas  être là. Contrairement à notre idée de départ où Zeljko devait prendre l’orientation en VTT, là on est sur road book avec des distances précises et j’ai le compteur donc je prend les choses en main.

 On longe la Loire, vraiment très beau et on rattrape presque un groupe que l’on voit partir à 90° à gauche. Je dis à Zeljko d’attendre et je vérifie, le virage est à 180°, on y va et on s’engage sur un petit chemin avec plein d’herbes et très peu de passage marqué dedans. On se dit que l’on est bien.

 On enchaîne tout très bien (malgré une hésitation sur un carrefour) et on se fait rattraper par une équipe à 2 Km de l’arrivée, on s’accroche et on arrive au parc vtt 3ème. Il nous reste une CO et la canoé O. Un peu d’eau et on part en même temps que les premiers que nous avons rattrapés.

 Ils nous distancent un peu mais ne trouvent pas la balise 10 et nous ne  leur donnons pas, je sais, pas cool et cela ne nous plait pas. Ils la trouvent pendant que l’on continue. On les retrouve au lance pierre puis à la balise 8. Là un report, ils n’ont pas de boussole, je sort la mienne et je leur donne la direction. Zeljko et 1 gars vont chercher la balise pendant que j’explique au second l’erreur qu’il a commis sur la 10. 

Avec Zeljko, on préfère cela, c’est plus cool et plus dans l’esprit dans lequel on aborde les raids.

Cet épisode passé, on se retrouve à égalité (ils pensent avoir toutes les balises et nous aussi), on se sépare et chaque équipe finit son raid.  On enchaine 2 balises et je me rend compte que l’arrivée CO est au milieu du parcours. On revient pour prendre le reste, j’ai mal aux jambes, il fait soif, on marche un peu, on s’arrose avec les douches de plages (c’est marrant de voir les gens te regarder te doucher tout habillé). On jardine sur la 2 car je me suis mal placé, on se recalle et c’est bon. On enchaîne tout sans aucun autre soucis.

Arrivés au Canoé O,  on est 3ème, cela nous convient, on va essayer de garder cette place qui nous satisfait pleinement. Il faut récupérer 6 balises dans l’ordre mais qui nous emmène d’un bout à l’autre du lac. A 200 m de la 1, on croise l’équipe de la CO et à 100 m l’équipe qui nous a doublé sur la fin de la VTT road book. On s’encourage tous, c’est cool. Sur le retour, on s’aperçoit que cette dernière à un coup de mou, ce qui fait qu’on arrive presque ensemble sur la 2.

En allant sur la 3, on les rattrape et on passe donc 2ème, les premiers étant trop loin. On enchaîne les balises en prenant soin de s’arroser régulièrement. Arrivés sur la plage, on prend un petit bain et on remonte le canoé.

On file vers l’arrivée, les premiers sont arrivés depuis 9 min, on passe la ligne 2ème du raid, on est trop contents.

On vide le doigt, on a  toutes les balises et la première équipe nous apprend qu’elle a loupé 1 balise à 30 min, on passe donc 1er. Les 3ème arrivent, suivant leur stop temps du matin ils peuvent encore nous passer devant mais non ils sont à 1min42s de nous.

 Les arrivées suivantes confirment ce résultat, nous avons donc gagné ce raid découverte en 3h51 pour 38 Km.

On se douche, on mange, on boit un coup avec les 2 autres équipes en se refaisant le raid, vraiment trop cool cette ambiance, c’est trop bon ça !!!!

 Nous sommes fiers de nous, après avoir séparé notre équipe l’année dernière et cette année pour des raisons physiques, nous nous retrouvons donc pour la première fois sur ce raid et surtout pour la première fois sur un podium avec une victoire à la clé. Grosse performance de Zeljko à la course, ce qui m’a permis de m’économiser physiquement et donc éviter les grosses crampes qui m’ont handicapées sur les autres raids cette année.

Pas d’erreur d’orientation et une superbe entente sur les choix à faire. Bref, une très belle course pour notre équipe.

 

C’est vraiment trop trop bon ça !!!!!!!

Merci à tous les bénévoles opérant sur ce genre d’événement et aux orgas pour le travail accompli.

Quelques remarques cependant :

Les + : Le site, l’organisation en général, les cartes et les épreuves.

Les – : La balise de la VTT suivi 1 qui n’est pas visible sur le chemin, le problème de carte du 1er run & bike qui provoque un second départ.

Le – – – : Avoir attendu 3h30 pour le podium après notre arrivée, c’est long long long….

 Nico